Le marché des fermiers (Farmers Market), qui s’installe dans la capitale sénégalaise, Dakar, les premières semaines de chaque mois, entre décembre et juin, attire de nombreux visiteurs.
L’événement se déroule sur la place où se dresse le monument de la Renaissance africaine qui surplombe Dakar.
Le lieu attire des milliers de visiteurs et plus de 100 producteurs locaux viennent y exposer leurs produits. On retrouve entre autres sur les étales, des fruits et légumes, des fruits secs, des huiles naturelles et des produits cosmétiques.
Des échoppes proposent également de la nourriture locale ainsi que des jus de fruits maison à base de fruits tropicaux fraichement pressés.
Les visiteurs sont surtout friands du jus de “pain de singe”, le fruit comestible du baobab africain au goût acidulé, du noix de cajou, produit abondamment dans le pays, du jus de “bissap”, fait à base d’hibiscus, ainsi que du beurre de karité, utilisé dans la conception de nombreux produits cosmétiques.
Une exposante d’origine française et vivant dans la ville de Saly Portudal, en périphérie de Dakar, a déclaré au correspondant de l’Agence Anadolu, être venue proposer des produits biologiques conditionnés par des femmes de son quartier.
Cette dernière a également précisé produire des sacs biodégradables faites à base de céréales qu’elle vend depuis près de 3 ans sur le marché des fermiers de Dakar.
Une exposante sénégalaise, Fatou Sarr, propose elle, sur son étale, du shampooing, du savon et de la crème à base d’Aloe vera, une plante très répandue dans le pays.
Elle explique venir sur le marché pour faire la promotion de ses produits.
De nombreux visiteurs ont expliqué au correspondant d’Anadolu attendre avec impatience la première semaine du mois pour pouvoir se rendre sur le marché, un lieu qui permet de s’immerger dans l’ambiance de la ville et de découvrir la culture sénégalaise.