AFRIQUE : CAMEROUN-AFRIQUE DU SUD

980

Les Répercussions De COVID-19 entrainent les Désaccords Entre Le Milliardaire Camerounais Baba Ahmadou Danpullo et sa Banque First National Bank (FNB) en Afrique du Sud. 

C’est le scandale, la peur qui pèsent actuellement sur l’Afrique du sud après l’action stratégique du milliardaire Camerounais, dans le but d’imposer sa volonté à son partenaire FIRST NATIONAL BANK (FNB) qui liquide déjà ses immeubles en Afrique du Sud.

Histoire pleine de rebondissements, Baba Danpullo a préféré de rentrer chez lui au Cameroun dans l’intention d’interpeler la justice Camerounaise ce qui lui permet d’obtenir le 05 septembre 2019 de Quentin Djapité Ndoumbe président du tribunal de première instance de Douala Bonadjo, une ordonnance visant à saisir, auprès des banques locales, les comptes de l’opérateur MTM CAMEROON et filiale du groupe agroalimentaire Tiger Brands. L’état affectif pénible causé par la crainte des actionnaires de MTN CAMEROON par exemple Colin Ebarko Mukete aussi de nationalité Camerounaise comme Baba Danpullo, est le président du conseil d’administration de la filiale Camerounaise démesurée Sud-Africain des Télécoms MTM. En Revenge éclatante, le milliardaire Camerounais Baba a fait saisir les comptes des filiales de groupe Sud-Africain au Cameroun, afin d’obtenir la somme de plus de 370 millions d’euros qui revient à 243 milliards de francs CFA.

 

En guise de rappel, c’est depuis la crise du COVID-19 et l’arrivée d’un nouveau manager au sein de la First National Bank(FNB) qui est une banque de l’Afrique du Sud, sont à l’origine des sentiments de dégout, de désappointement de monsieur Danpullo. Une réalité triste entre deux partenaires tous Africains, l’homme d’affaire Camerounais et entrepreneur continue à investir au Cameroun, comme au Nigeria dans plusieurs pays surtout Africain notamment aussi en Afrique du Sud pays de Nelson Mandela où il vit un cauchemar en ce moment. Ses biens Immobiliers dans ce pays sont vendus par sa banque FIRST NATIONAL BANK (FNB) qui déclare que son client n’est plus à mesure de rembourser ses dettes depuis 2019 comme s’était convenu, pour plus de précision de la source judiciaire Sud-Africaine cette décision a été prise après des demandes de liquidation des sociétés de Bestinver formulée par FirstRand Bank Limited (FRBL), maison mère de First National Bank (FNB) parmi les plus influentes d’Afrique du Sud. Demande au groupe la somme de 507 millions de Rands (plus de 20 milliards de francs CFA selon le site investir au Cameroun. Il faut souligner que l’intervention rapide des présidents MACKY SALL ET PAUL BIYA a été remarqué sur cette affaire pour une solution à l’amiable.

Entre temps la réplique de Baba Ahmadou Danpullo précise que « c’est une spoliation de croisade raciste contre son groupe Bestinver ».  Ce qui est étonnant et très explicite pendant la période de la pandémie, d’où le but premier du COVID-19 c’est de briser la continuité des activités des populations. Comme vous le savez nous acceptons obligatoirement, cette position commune du complot COVID-19, que nous a imposé les fondations élitistes internationales qui dictent les lois et décrets qui sont toujours en faveur des puissances lobbyistiques qui, jusqu’aujourd’hui cette pandémie continue à faire ravage d’une manière ou d’une autre.

En réalité le coronavirus a un impact socioéconomique, un ralentissement de l’activité économique de ce fait, en cas de malentendu entre les partenaires quel que soit le champ d’action, la justice nationale et internationale doivent appliquer ensemble les règles de droit qui régissent le fonctionnement des entreprises et en se basant sur le contexte actuel qu’a imposé le COVID-19.  

Le milliardaire Baba Ahmadou Danpullo entre le dilemme

Comme disait Confucius « sans langage commun les affaires ne peuvent être conclues » voilà une situation qui nécessite de faire un choix mais en sachant que pour les raisons judiciaires entre l’Afrique du Sud et le Cameroun sur cette affaire, la confrontation est déjà engagée jusqu’au bout. Maintenant le dilemme est entre Monsieur Danpullo et son compatriote Monsieur Colin Ebarko Mukete qui détient plus de 20% des actifs de cet opérateur leader du marché du mobile dans le pays qui est MTN, mais attention en toute confiance, l’entrepreneur Danpullo sait où est son intérêt. Et nous ne pouvons donc que dire à ce point : affaire à suivre !

                                                                                                                                       Bamba Soleil BAAH BAAH    

Partager