LA DÉCLARATION DU MINISTRE DU COMMERCE, DE LA CONSOMMATION DU SECTEUR INFORMEL ET DES PME Mr Alioune SARR, LE 22 MAI 2018 À L’HÔTEL RARISSON BLU LORS DU LANCEMENT DE LA GRANDE SESSION DU COMITÉ. (ZLECA)
À L’occasion de la cette grande session du comité national de négociations commerciales internationales sur les négociations relatives à la mise en place de la zone de libre Echange continentale Africaine. (ZLECA)
Le ministre du commerce Alioune SARR souligne qu’en mars dernier à KIGALI 44 chefs d’états et chefs de gouvernement ont signés l’accord créant la zone de libre Echange continentale. Le premier continent avoir réussit à installer un tel accord de 44 pays et qui demande un enjeux extrêmement important surtout pour le Sénégal.En sachant qu’il y a un certain nombre de secteurs, commerce des marchandises et des services qui sont libérés à 90%, il y a également 10% de certains services et marchandises qui sont exclus de la libération.
L’importance de cette grande rencontre vise une bonne collaboration et structurelle entre les secteurs privés pour identifier et discuter ensemble, et voir plus loin quels sont les secteurs que le Sénégal considère comme les secteurs sensibles à protéger ,accompagnés et qui sont exclus de la libération.
LES DÉBATS ET LES NÉGOCIATIONS DE CETTE GRAND SESSION DU COMITÉ . (ZLECA)
Selon le ministre du commerce Alioune SARR, vont commencer du 25 mai jusqu’au 4 juin 2018, l’importance c’est de mettre à niveau les chefs d’entreprises.En précisant dans un premier temps c’est le commerce des services et des marchandises qui sont visés concernant les accords. Évidemment Le Sénégal verra dans plusieurs services tels que: les services financiers ,les services bancaires , télécommunications, tous ces services qui sont extrêmement important à l’économie nationale devront être analyser et notre pays le Sénégal identifiera les secteurs qu’il considère.
COMME ÉTANT LES SECTEURS À NE PAS LIBÉRALISER
Le ministre du commerce Mr Alioune SARR rappelle qu’il y a aussi une deuxième phase de négociation qui concerne les investissements ,la propriété intellectuelle et la concurrence sur lesquels les chefs d’entreprises doivent également se positionner, dont ils devront se confronter demain face à la concurrence qui viendra du Kenya et de l’Afrique du Sud. Il est important aussi que le Sénégal puisse avoir position de négociation extrêmement forte pour que dans les discussions, notre pays soit présent et que les intérêts de notre pays soit défendus .
Sans oublier qu’il ya la mise a niveau qui est prévue pour les entreprises Sénégalais dans ce cas ,quand on fait une analyse des secteurs stratégiques dans notre économie ,à partir des discussions que seront pendant cette rencontre entre ,le public, privé et PME, après avoir analyser chaque secteur, sur la concurrence au niveau continental pour voir quels sont les accompagnements, la mise à niveau au niveau des positions ,au niveau de la formation, apportent plus de précisions des vrais acteurs .Il faut avouer que la ZLECA est une grande session de la zone de libre Echange continentale Africaine, mais il faut savoir qu’il y a aussi le défi à relever notamment dans la compétence ,la production et d’innovation.