LE MONDE ET L’AFRIQUE : L ’UNION AFRICAINE DANS LA TOURMENTE PLUS QUE LES AUTRES : A PROPOS DE LA SUSPENSION DE L’INITIATIVE CEREALIERE DE LA MER NOIRE, UNE DECISION DU PRESIDENT VLADIMIR POUTINE.

1263

C’est l’inexistante des terres en Afrique ou bien le refus de les exploiter ? La réponse c’est le non-respect de l’engagement qui nous amène sur le chemin du ridicule neutralisant celui du développement.

Nous adressons avec fermeté à l’Union africaine qui regrette Mardi 18 Juillet 2023 dernier de la décision du président Poutine de la République de Russie, qui suspend l’accord qui autorisait les exportations de Céréales Ukrainiennes par la mer noire malgré la guerre entre la Russie et l’Ukraine. C’est honteux pour une grande institution comme la nôtre qui pleurniche au 21è siècles par rapport au contexte actuel du pénurie d’entrées alimentaires en Afrique.

Le proverbe Russe dit « Ce n’est pas le champ qui nourrit, c’est la culture »

La décision du Président Poutine est très excellente et représente une grande Université qui éduque. Sans oublier Donald Tromp qui aurait qualifié le continent africain comme pays de merde. Chers Président africains, veillez regarder et observer afin d’appliquer chez vous comment le monde fonctionne. Nos terres et forêts denses sont abandonnées et vous n’osez même pas soutenir ceux qui ont le courage de choisir le travail de l’agriculteur, du cultivateur et planteur ; un travail noble que l’on a chosifié depuis les décennies en Afrique. (La frustration c’est que vous réclamez ce que les agriculteurs, planteurs et cultivateurs d’ailleurs ont semé).

Chez nous ce que nous semons, sont les coup d’états, troisième mandat, la longévité au pouvoir ou encore pouvoir dynastique, détournement de deniers publics et mentir son peuple etc. Alors que le premier bureau de l’homme grand H ici-bas c’est la terre.

Les Etats-Unis d’Afrique doivent avoir leur propre arme pour se faire respecter.

L’Arme puissante de l’Afrique c’est la réunification africaine ensuite l’Agriculture et les conditions sanitaires de nos Etats africain bien évidemment la santé et le bien-être des populations.

Je souhaiterais que les mêmes mesures de suspension d’exportations denrées alimentaires en Afrique, soit pratiquées aussi dans le secteur de la santé vis-à-vis de nos président africains, qu’aucun président du continent n’aille se faire soigner en occident et nous insistons.

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et de la transformation au profit de l’intérêt général de tous les africains.

 

Bamba Soleil BAAH BAAH

 

Partager