Etant donné que c’est l’Etat qui rallie et influence les gens de toutes générations, il existera toujours au cœur de la vie des générations futures.
Oui l’objectif de l’Etat c’est de garantir la sécurité et l’ordre public.
Mais au Cameroun les stars subissent le phénomène de dénigrement depuis l’indépendance, l’Etat a visé de mépriser jusqu’à dernière énergie l’image des superstars par peur de la popularité et dans le but d’inculquer dans l’esprit des camerounais qu’elles ne valent rien et la société civile Camerounaise a commencé aussi à dénigrer celles-ci. Contrairement aux Congolais, Sénégalais et Français etc. et dans ce contexte aucune stars n’aura jamais la chance ou même le courage de se présenter aux élections présidentielle au Cameroun et c’est ce que l’espace public n’avait rien compris jusqu’aujourd’hui. Une autre manipulation qui nous divise, le Camerounais de souche qui a double nationalité, perd automatiquement la nationalité camerounaise, et pourtant la plupart de nos autorités et leurs enfants ainsi que leur entourage influent jouissent de double nationalité.
Proverbe de Auguste Detoeuf qui dit « Aide-Toi, l’Etat ne t’aidera pas »
Peuple Camerounais sortez dans ce piège que vous vendent à vil prix les autorités, très dangereux pour une nation, sachez que l’homme passe le pays reste pour nos générations.
Partout dans le monde quand un peuple méprise et ne pas respecter la culture et les stars, au fil du temps la jalousie, l’arrogance et la division envahiront l’esprit de chaque individu et celui-ci va automatiquement manquer l’habitude d’apprécier, d’applaudir et de construire avec les autres et sera une culture malsaine adoptée qui dénote entre nous le manque d’humilité et c’est le résultat malheureusement.
Manu Dibango et le Cameroun
La première star Camerounaise à immigrer en Europe avant les indépendances s’appelle Manu Dibango et il a eu la chance de se rencontrer avec la stars Congolaise de Kinshasa, Grand Kallé à l’époque ont enregistré les chansons mythiques comme titres : Kara Kara, indépendance Cha Cha. Sans oublier le succès de SOUL Makossa qui a hissé le drapeau camerounais avant le succès des Lions Indomptables du Cameroun. Même les Artistes africains qui foulaient le sol français à l’époque et qui sont aujourd’hui les Superstars, bénéficiaient des orientations et encadrement du grand Manu.
Je salue aussi la Superstars Sénégalaise Youssou Ndour Par rapport à ses propos à l’endroit de Manu lors de son décès et d’autres Artistes d’ailleurs.
Malgré ses actions, idées et projets visés pour le Cameroun, C’était difficile. Quel est l’honneur qu’a été réservé cette Super- Star de la musique Camerounaise et africaine dans son propre pays natal ? et pourtant je peux témoigner quelquefois j’ai eu la chance d’être présent lorsqu’il était sur scène et en dehors de la scène, en Afrique comme en occident, même les Ministres rendaient visite au prince du Soul Makossa à l’hôtel partout dans le monde lors de ses tournées. C’était un petit dieu à l’étranger et non chez lui, Paix à son âme.
Samuel Eto’o Fils et le Football au Cameroun
Laissez au passé ce qui appartient au passé, actuellement Samuel Eto’o fils est président de la Fécafoot. Oui l’on va divulguer que Eto’o fils a de caractères clivant, arrogant, manque d’humilité. Oui il a été influencé aussi par le comportement que les autorités ont incarné dans le pays et je l’ai souligné en amont.
Que vous rappelle des propos je cite « les vrais camerounais sont au pays et les faux à l’étranger » sans oublier la fameuse phrase d’un ex- ministre lors du mondial de football je cite « la mallette avec de d’argent des Lions se trouve entre les Etats-Unis et le Cameroun » voici les cours dispensés par nos autorités à leur peuple, qui contribuent aux mensonges, manque d’humilité et qui mènent forcement à l’arrogance, à la manipulation et qui divisent etc. Et aujourd’hui la chute morale populaire envahie le terrain au Cameroun. Alors Eto’o fils n’est pas le seul. Comme tout camerounais qui doit se confesser auprès de Dieu.
Mais nous ne l’encourageons pas dans cette allure seuls les conseils qu’il en a besoin et qui le permettront de changer, et non les critiques des détracteurs.
Monsieur le président de la Fécafoot Samuel Eto’o Fils, dans une institution, entreprise, ou encore dans une communauté ainsi qu’en famille, la communication est très cruciale. Le service de communication ou encore porte-parole si vous voulez de la Fécafoot, doit plutôt vous aider à s’échapper aux manigances et manipulations de vos détracteurs par une bonne communication précise et concise. La Fécafoot est l’une des institutions au Cameroun qui a toujours connu des turbulences et l’influence des politiques. Malgré tout, personne n’est parfait, que l’on sache, pour le moment, tu es à la place qu’il faut pour gérer la fédération camerounaise de football et nous vous encourageons d’avantage monsieur le président. Que le peuple te pardonne des égarements et ceci sera utile à la population camerounaise pour la première fois d’entendre qu’elle connait aussi supporter, encourager et protéger ses superstars et artistes.
La critique vient au bout de l’explication
Ma critique globale à l’endroit du service de communication à la Fécafoot, c’est de comprendre que la fédération a actuellement besoin d’une communication de crise et de savoir comment l’appliquer surtout dans ce genre de contexte. Et non à une communication générale qu’il continue à exploiter dommage.
Monsieur le président, Il faut savoir aussi qu’aucune communication n’est jamais compatible au manque d’humilité sur le plateau d’émission surtout et c’est très catastrophique pour vous et pour notre fédération qui incarne la famille du football camerounais. A ne pas oublier que l’entourage vise toujours son intérêt autour du chef. Attention « la trahison de la confiance donne raison à la méfiance » proverbe Dinho SENOU.
Je m’engage à la production et circulation des idées innovantes au profit de l’intérêt général de tous les Camerounais et de l’Afrique entière, pourquoi pas du monde entier.
Bamba Soleil BAAH BAAH