Gabon : LA CHUTE D’Ali Bongo : OU UNE MANIGANCE DE PROTECTION DES PRIVILEGES DU POUVOIR DYNASTIQUE CONTRE L’ADVERSAIRE Albert Ondo Ossa ?

572

Ceux qui prétendaient dire que le troisième mandat en Afrique centrale ce n’est pas un problème, aujourd’hui sont surpris de graves révélations fracassantes après le coup d’état militaire du Gabon ; bref la longévité au pouvoir en Afrique est le synonyme de la formation des pilleurs d’Etat.

Le pouvoir ne rend jamais puissant à vie, l’être humain. La réalité du danger c’est l’argent, la carrière, la manipulation du jeu social, les diplômes, l’assurance en soi : sont des prédilections de vanité des vanités de la vie qui brisent la frontière entre la hiérarchie et la qualité de la personne.  Regardez-vous-même un enfant né avec le gâteau sur le plateau Monsieur Ali Bongo intellectuel, papa, l’enfant d’un chef de l’état, lui-même à la fin s’est retrouvé au pouvoir pendant 14 ans. Aujourd’hui se retrouve dans un espace qui inspire à la fois l’horreur et la curiosité en demandant la communauté internationale de l’aider, et en plus pas à la télévision mais à un réseau social, l’internet qu’il avait d’ailleurs interrompu quand il peaufinait son scénario afin de se maintenir encore au pouvoir. Ah oui C’est l’Afrique et ne vous questionnez pas pourquoi le parcours de ces derniers à la tête de la nation est toujours malencontreux, finissent toujours par l’exile ou encore en prison sans oublier le phénomène coups d’état militaire comme nous le constatons au Gabon etc.

La Famille Présidentielle Et Les Médias En Afrique.

Nous assistons au niveau international, les premières Dames qui jouent des rôles depuis plus d’une décennie à la reconnaissance de la figure de l’épouse du président. Les premières dames sont devenues des acteurs très importants sur le plan formel ou informel surtout de la vie politique dans le monde. Malheureusement en Afrique, La majorité de ces dames n’apportent pas des éclaircissements sur l’économie politique et morale autour de leurs époux, mais plutôt se mêlent aussi dans le système de gouvernance médiocre qui s’oriente à l’envie de se venger et aux sentiments qui les attachent à leurs avantages. En effet, voici la réalité et la finalité des conséquences que subissent les premières dames africaines dans ce genre de choix lors de la chute du régime. Le cas de Sylvia Bongo nous illustre parfaitement de ce qu’elle vit actuellement à cause de l’abondance des biens et moyens mal acquis et de son fils d’ailleurs. Si nous nous insistons sur son cas ; c’est aussi une manière de faire échapper à certaines premières dames africaines du danger telles que : Chantale Biya au Cameroun, Claudine Talon au Benin, Dominique Ouattara en Côte d’Ivoire et Marième Faye Sall au Sénégal etc.

Médias, journalistes et familles présidentielles

Aujourd’hui les familles présidentielles influencent presque tout le monde jusqu’à certains patrons de médias sans oublier les relations diplomatiques exploitées d’une manière ou d’une autre. C’est le cas des émissions enregistrées sur certaines grandes chaines de télévisions africaines parlant du troisième mandat de monsieur Ali Bongo à moins d’un mois des élections présidentielles 2023, malheureusement n’ont pas été diffusées Parce qu’ils existent encore quelques journalistes dans le continent qui ne viennent pas sur les plateaux de télévisions pour faire des louanges aux pilleurs d’Etat. En ajoutant encore le scandale pour la première fois en Afrique au Gabon, Les élections présidentielles se déroulent sans la présence des médias. Et, Imaginez-vous monsieur Ali Bongo élu président du Gabon après les élections présidentielles 2023, inviterait-t-il les médias à sa cérémonie d’investiture ?  Chers journalistes n’oubliez pas votre rôle de chien de garde de la démocratie afin d’aider le citoyen à bien fonctionner dans une société démocratique.

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit de l’intérêt général de tous les africains.

Bamba Soleil BAAH BAAH

Partager