La fédération camerounaise de football rencontre beaucoup de difficultés en ce moment, Samuel Eto’o président de la FECAFOOT face aux différentes liaisons entre le football et la politique pénalisant le milieu du sport Roi à Yaoundé, sans que l’on s’en rende compte.
L’objectif d’une équipe de football est de mettre le ballon dans le but adverse alors qu’en politique c’est le monde à l’envers, c’est l’instrumentalisation, utiliser à des fins détournées., J’espère que Samuel Eto’o sait qu’il se retrouve actuellement entre le dilemme. Premièrement le poste à responsabilité n’est pas facilement accessible aux jeunes au Cameroun sans oublier les clans et complots. J’insiste, la volonté de Samuel éto’o est la nécessité d’harmoniser le football camerounais dans l’intérêt d’une vision engagée et en perspective des initiatives par exemple comme le ballon d’or camerounais et c’est à féliciter et maintenant il Ya un dicton qui dit nul n’est parfait. Alors dans la vie, il est impératif de respecter les lois et règlements selon le domaine et la nature elle-même, Samuel Eto’o est à l’étape d’améliorer la qualité de leader en lui et avec le temps il sera un bon chef d’orchestre.
La fédération camerounaise de football et la présidence de la République du Cameroun
Chaque Etat dans le monde, rallie et influence les gens de toute générations dans une nation selon le chemin emprunté et entre temps nous devons savoir que la tradition entre la FECAFOOT et la présidence de la république du Cameroun est un accord d’où le président de la FECAFOOT doit avoir obligatoirement la même opinion et intention que la présidence de la république concernant la gérance du football en respectant les lois et règles de la CAF et de la FIFA. A ce niveau monsieur Samuel Eto’o se retrouve dans le cercle des politiciens, passage obligé et sa vision engagée pour le football camerounais sera petit à petit perturbé comme dans les autres institutions du pays je m’explique : dans ce domaine du sport, il faut former, encadrer et soutenir les athlètes sur le plan psychologique et mental, les centres de formations sont le moteur à la stabilité de performance des sportifs, le mal vient de loin. C’est pourquoi Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise de football rencontre de préférence des difficultés et aussi des dénonciations calomnieuses. Par exemple la lettre datée du 25 septembre 2023 écrite par les responsables très remarquables du football camerounais qui interpellaient la FIFA et la CAF sur les accusations destructrices, portées contre Samuel Eto’o Fils. La preuve jusqu’à présent il est toujours président de la FECAFOOT. Mais lui-même oublie qu’il est une image publique, nationale et internationale ayant un impact immense sur ses fans de ce fait, il doit faire attention et surtout qu’il évite que les politiques et leurs entourages l’utilisent car avec les clans entre les autorités, il Ya que des intérêts peut-être il se sent mieux dans le milieu, mais très dangereux pour sa vision et promesses pour le développement du football au Cameroun.
Infantiliser le public permet aussi de le manipuler
Pourquoi paralyser la fabrique du citoyen ; parce que la plupart des discours des autorités, personnages, stars voire également les publicités sont destinées au grand public qui ont pour objectif d’infantiliser la population, comme si le public était un enfant ou un déficient mental. C’est le cas au Cameroun et dans toute l’Afrique entière. Le danger dans notre pays le Cameroun, les stars qui s’approche du régime sont instrumentalisées, il faut que le grand public le sache et les journalistes qui aspirent avoir une place considérable auprès de ces autorités n’offrent plus des informations de qualité et seront utilisés à des fins détournées qui s’efforcent d’atteindre à une destruction et après ceux-ci seront remerciés en monnaies de singe.
Quand le fanatisme des citoyens neutralise des connaissances de fond
Avoir une passion excessive pour quelqu’un comme une star, une idole ou encore un chef qui ignore les critiques ; les connaissances de fond seront aussi banalisées et leurs fanatiques seront aussi comme un enfant s’imaginant d’avoir épouser les idées d’un parent surtout quand les parents sont séparés et cette révolution avec plus d’ardeur que de sagesse, enfonce le pays ou la famille sur le chemin de la désolation qui est source de nos malheurs car le fanatique ne connait pas la vérité ni son bien ni celui de son pays. Toutes ces choses sont des dangers permanents pour notre pays.
Les populations africaines veulent le changement, malheureusement elles acceptent la manipulation facilement ; si elles veulent le changement, doit accepter toutes connaissances de fond qui renferme la vérité. Or le fanatisme est l’ennemi premier des éléments pouvant ordonner un changement ou une transformation et nous savons que c’est la paralysie du citoyen dans un pays qui installe l’esprit du fanatisme, de la haine et la jalousie dans plusieurs parmi nous. Pour voir un article ou une vidéo attirer l’attention des gens, il faut passer au fanatisme ou au contenu de buzz. La population ne se fatigue plus sur la qualité ou pour la vérité. En effet les fanatiques politiques, intellectuels, religieux et artistiques ou le fanatisme dans le sport je ne cite que ceux-là doivent simplement comprendre que notre avenir ou notre âge d’or ne se trouve guère dans le fanatisme ou dans la jalousie mais dans la volonté d’accepter les connaissances de fond ou encore dans la concurrence loyale.
Si Rigobert Song est limogé, celui qui viendra doit disposer une forte personnalité qui lui permettra d’avoir le dernier mot à chaque situation comme sélectionneur manager national, faire son job tranquillement sans subir de multiples influences de parts et d’autres. Song a l’obligation de refuser l’esprit d’amitié et de deal dans le travail si c’était le cas, cela lui permettra de bénéficier d’une forte personnalité. Il serait mieux de laisser Song à la tête de l’équipe nationale du Cameroun et aura comme devoir d’insister son choix aux joueurs qui ont de l’engagement patriotique, bref le camerounais qui incarne l’esprit Hémlè comme quand lui-même était joueur. Si l’on se réfère sur Aliou Cissé, malgré les dénigrements de la majorité des Sénégalais qu’il eût subi pendant presque 10 ans sans égarements en évitant la corruption et rancune, et aussi aux autorités Sénégalaises qui ne se mêlaient pas non plus, lui a permis qu’en 2022 il remporte la 33ème coupe d’Afrique des nations au Cameroun, c’était le fruit de l’organisation, du travail et de la patience.
Quant au président de la FECAFOOT Samuel Eto’o, il Ya une pointe inquiétude au cas par cas pour faire face à tous ces scénarios même les plus critiques, il doit éviter d’imposer l’emprise morale, car elle installe toujours le climat des clans dans un groupe. Une grande star doit garder le contrôle de soi dans tous les sens. Le leader garde la bonne approche dans l’intérêt de son équipe et non par son influence de choix et qu’il sache que toutes les personnes ne sont pas influençables et ce genre de comportement détruit n’importe quel genre de groupe au monde. Monsieur le président de la FECAFOOT le fait de maintenir le coach Rigobert Song comme sélectionneur national manager des Lions Indomptables selon moi sera une meilleure décision pour toute la famille du football Camerounais. Dans ce cas il faut aussi avoir l’intelligence vive et alerte même en face des autorités politiques du pays et c’est chacun qui doit jouer son rôle sans l’esprit de manigance si c’était le cas, pour lutter contre des conflits internes et privés dans l’ensemble qui conduisent notre équipe nationale dans l’incapacité de produire de bon résultats. De grâce cela s’ajoutera aux biens que tu as déjà réalisés depuis votre mandat ; par exemple le salaire des joueurs etc. Et, il restera que des conseils d’un commun accord entre nos autorités, le staff technique et vous, qui alimenteront un climat d’entende au sein de l’équipe nationale et dans la famille du football camerounais etc.
L’ambition et les détracteurs de Samuel Eto’o
La sortie de l’ouvrage du confrère Jean -Bruno Tagne relate des ambitions présidentielles de celui-ci que supposait la rumeur publique et l’augmentation de la durée de son mandat à la tête de la FECAFOOT de 4 à 7 ans etc.
Rappelons que l’ouvrage de Jean-Bruno Tagne se définit comme dévoilement et les descriptions existentielles ainsi que le désir de sa relation concrète avec le grand neuf qui spécifiât l’envie d’être le directeur de campagne de Samuel pour la présidence à la fédération camerounaise de football en 2022. Alors, la démarche analytique de cet ouvrage nous aiderait-il à ouvrir les yeux au dévoilement ? vise la destruction des ambitions de Samuel Eto’o Fils pour la FECAFOOT et autres ? puisque chaque personne a au moins un rêve. Enseigne- t-il la justice sociale ? ou encore les rapports de force ? à ce niveau c’est Eto’o qui doit aussi soigner son image pour son future afin d’éviter le pire. Eto’o est-t-il le seul bossu ? non et nous demandons à Jean Bruno Tagne de publier aussi des ouvrages sur la majorité des autorités politiques aux postes à responsabilité au Cameroun qui favorisent le pillage qui détruit une grande partie de la population à une forme d’esclavage par exemple les salaires des enseignants et médecins, trafic d’influence, la souffrance des citoyens etc.
Non à la stratégie de dénigrement, oui à la cordialité
Cet ouvrage rappelle une rumeur populaire visant Samuel Eto’o qu’il aurait le désir passionné d’être candidat à la présidentielle 2025, malheureusement cette rumeur pourrait attirer l’intention de la manipulation de masse, force est de constater les dangers permanents pour notre pays par rapport à certaines réactions de nos leaders d’opinions. L’exemple de la réaction d’un responsable remarquable d’opinion publique comme Joseph Antoine Bell contre Samuel Eto’o qui enflamme la toile « je cite : on ne redresse pas un bossu » en faisant référence du livre de Jean Bruno Tagne, en fait ; dans ce pays les politiciens ont réussi à paralyser la fabrique du citoyen pour mieux nous faire cogner des têtes. En vérité c’est à chaque citoyen de refuser qu’on l’utilise. Plutôt de se focaliser aux connaissances de fond qui construisent un pays. Non au fanatisme et la haine qui détruisent l’avenir de la jeunesse et de la nation. Si le football Camerounais est en perte de performance, les autres domaines d’activités et institutions doivent éviter d’être dans le même registre je pense.
Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les Camerounais et l’Afrique entière, pourquoi pas du monde entier.
Bamba Soleil BAAH BAAH