La République Démocratique du Congo est le pays où l’on remarque une grande absence cohésion nationale que ce soit entre les civiles, mais aussi entre les hommes armés sans oublier son pays voisin, le Rwanda qui soutient plusieurs groupes armés sur le territoire de la République Démocratique du Congo et le reste des africains observent aussi à distance le théâtre d’atrocités dans ce pays et j’insiste la RDC est devenue le lieu où se déroulent chaque jour des actes horribles.
Publier vainqueur de l’élection présidentielle le samedi 20 janvier avec le score de 73,47 % des suffrages exprimés par la cour constitutionnelle et débute son second mandat. Selon l’agence Congolaise de presse (ACP) plusieurs chefs d’Etas et de Gouvernement étaient présent au stade des Martyrs à Kinshasa. Notamment le président Sud-Africain Cyril Ramaphosa, le président Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad, le président par intérim du Gabon Brice Oligui Nguema, le Sénégalais Macky Sall, le Congalais Denis Sassou- Nguesso et le président Faure Gnassingbé du Togo. 15 chefs d’Etat de l’Afrique de l’EST devraient être invités sauf le Kenya et le Rwanda. Ancien président Joseph Kabila faisait la liste nominale des invités mais a décliné l’appel en raison de la thèse de doctorat qu’il défendra bientôt à l’Université de Johannesburg.
Les deux opposants principaux de la RDC notamment Moise Katumbi (18,08, %), et Martin Fayulu (5,33%) sans oublier celui Floribert Ansuluni moins de (1%) malgré leur mécontentement.
La première erreur de chaque Gouvernement Congolais jusqu’à l’heure actuelle
Un Gouvernement qui ne prends pas soin de ces militaires à fond c’est un sacrilège pour le pays. Certains hommes en uniforme en RDC, sont livrés à eux-mêmes à la corruption au front face aux ennemis sur le plan stratégique et trafic de minerais, vous imaginez un militaire qui part en guerre sans laisser de subsistance à sa famille et, de pire si ce dernier meurt au front c’est la catastrophe en famille. Les salaires des militaires surtout ceux qui vont au front sont très minables et parfois la majorité de l’effectif est délaissé, allez interroger les veuves des hommes en uniforme dans les camps militaires en RDC, c’est la souffrance totale et sans oublier des expulsions inattendues de certaines qui ont déjà fait plusieurs années dans le lieu. Par exemple le camps KOKOLO et celui le FUNGULA à Kinshasa et imaginez-vous celles qui vivent dans les camps à l’intérieurs du pays c’est la honte pour nous les africains. A partir de la proclamation de l’indépendance au Congo les militaires ont toujours rencontré des difficultés.
Son excellence chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo, le président Felix Tshisekedi
Cher président, vous êtes en face de votre destin lourd, sachez que la bonne Gouvernance sécuritaire du grand Congo KINSHASA n’a jamais existé. Au temps du président Joseph Kasa-vubu et de son premier ministre Patrice Lumumba, souvenez-vous que la répartition des plus hauts postes de l’Etat était improvisée entre les responsables civiles alors que les sous-officiers restent sous-officiers et pourtant sont ces officiers congolais qui souffraient à cette période difficile de la colonisation pour la sécurisation du pays et se révoltent contre leurs officiers Belge. Et vous connaissez la suite, Patrice Lumumba demande l’aide de l’organisation des nations unies(ONU), et l’arrivée des contingents de l’ONU a permis à la création du casque bleu sur place. Les ghanéens, des Pakistanais et les Suédois supposés sans intérêt dans les évènements congolais. Les hommes en uniforme en RDC, ne bénéficient pas bien de leurs droits surtout ceux qui sont sur le terrain, jusqu’aujourd’hui subissent toujours et entre temps les députés, les préfets, les gouverneurs et ministres et autres perçoivent des salaires exorbitant. Monsieur le président, nous vous demandons l’augmentation de la solde des militaires. Et à ne pas ignorer que les combattants de l’ancienne rébellion du M23 de 2013 n’ont jamais été réinséré dans la société congolaise, certains ont fui en direction du Rwanda et d’autres à l’Ouganda, sans oublier ceux qui se sont mélangés avec la société sans être identifiés et les blessés de guerre ne manqueront jamais de vous interpeler etc.
A cet égard, monsieur le président, vu que la rébellion ravage de village en village, détruise, viole, tue et torture la population depuis des décennies à l’Est du pays, la situation oblige d’instaurer la stabilité totale au sein de tous les hommes en tenue sous le drapeau national, en mettant beaucoup de moyens financiers, matériels et de la motivation à la société civile, selon les stratégies pour qu’elle soit compatible aussi avec l’armée ensemble à la vigilance pour chasser les ennemis. Et si vous obtempérez cette bonne structuration stratégique de l’armée dont je vous suggère, la RDC aura un deuxième héro du pays qui sera vous après Lumumba.
La République Démocratique du Congo est le miroir d’un continent souffrant de mal-développement et d’instabilité
Il faut préciser que les Congolais eux même ne fournissent pas des efforts de solidarité afin d’éradiquer les troubles des conflits et, oubliant en plus le défi de la croissance démographique et environnementaux comme dans tout le continent. Les infiltrations, la corruption, trafic des minerais par quelques citoyens congolais en connivence avec les rebelles M23 soutenus par le Rwanda, une frustration qui paralyse les vrais africains en ce moment c’est l’impuissance de notre mère Union africaine. Dans le passé les différents Gouvernements successifs du Congo devraient avoir l’audace de s’atteler efficacement aux forts potentiels de développement sécuritaires, sanitaires économiques et politiques en RDC et c’est valable aux autres pays du continent. A part Patrice Lumumba et Joseph Désiré Kabila qui a commis une erreur malheureuse et grave, en associant les Rwandais dans son armée de libération de ex- Zaïre oubliant que ce pays n’a pas les intérêts communs et nous avons vu la fin, Joseph Désiré Kabila a été assassiné. Malheureusement les deux Meilleurs congolais ont été trahi par leurs propres frères en complicité avec le Rwanda et les grandes puissances ; que de la trahison entre nous en Afrique, les grandes puissances connaissent le secret comment nous nuire et jusqu’à quand, quelle naïveté frères et sœurs ?
La convoitise remarquable des autres sur la République Démocratique du Congo
La République Démocratique du Congo fait en effet figure du sol béni mais malheureusement, elle est agressée pendant des décennies par le Rwanda en complicité des grandes puissances du monde notamment les Etats Unis et la France etc. L’on devrait s’interroger sur l’immobilisme et les échecs de la communauté internationale sur la guerre de l’Est de la RDC, vu que selon l’ONU qui précise la présence des rebelles M23 sur le territoire Congolais, un groupe armé soutenus par le Rwanda. Peuple congolais et africain, nous en avons marre de l’hypocrisie qui règne entre nous, comment savoir si une intervention de la communauté internationale vient pour exacerber un conflit ? rien d’autre, parce que cette communauté internationale a des intérêts stratégiques dans les régions en proie à des troubles.
Le monde est méchant, vivons seulement
L’imagination des frontières tracées par les colonisateurs visaient en même temps de séparer les ethnies, qui divise une ethnie divise le clan et qui divise le clan sépare les familles et nos villages ont été subdivisé. Si l’on remarque bien la plupart des frontières en Afrique ; les mêmes familles se trouvent des deux côtés de la frontière en ayant un dialecte commun.
Alors tout a été planifié et donc aucune organisation internationale dans le monde même les ONG ne pourront jamais nous protéger comme prêtent croient certains africains et si nous restons dans cette logique il y aura jamais la paix en Afrique.
Jusqu’aujourd’hui ces puissances continuent toujours à nous mater, manque d’amour du prochain. La RDC est le foyer des conflits en Afrique.
La photo qui expriment de l’hypocrisie et la trahison
L’égoïsme et l’hypocrisie voire la méchanceté est à ciel ouvert dans tout le continent actuel créant les inégalités sociales ; en guise de rappelle au temps de la décolonisation au départ, c’était le Congo Belge. Après la décolonisation c’était le Congo tout court et après connu à la suite sous le nom Zaïre et actuellement c’est le Congo Démocratique. Pour dire aux congolais sont dans l’obligation de s’unir afin de briser la glace, lors de la table ronde belgo-congolaise le Gouvernement belge du premier ministre Gaston Eyskens convoque à Bruxelles la table ronde en mettant à l’écart les Leaders congolais en janvier 1959.c’est pour vous dire que l’ultra-colonialisme se pratique toujours dans le continent. Les congolais doivent comprendre l’enjeu afin « d’assurer une mobilisation d’attaque du siècle contre le Rwanda et nos frères qui ont perdu la raison, et en ce moment les grandes puissances seront averties » ensemble avec le président Felix tshisekedi le président de la république Démocratique du Congo et son Gouvernement bien entendu dans l’esprit de motivation de l’armée comme il l’a souligné pendant sa campagne d’élection présidentielle.
Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les Congolais de la RDC et de l’Afrique entière, pourquoi pas du monde entier.
Bamba Soleil BAAH BAAH