Se rendre compte, s’explique qu’auparavant le refus ou par l’ignorance d’assumer la réalité et avec le temps l’on finit par comprendre. C’est le cas de la majorité des camerounais suivi de la problématique de certains qui sont privés chacun de la nationalité camerounaise et de ceux qui possèdent malheureusement qu’un récépissé pendant des années n’ayant aucune valeur sur certains services dans le territoire ou encore d’autres qui circulent dans leur pays natal sans aucune pièce d’identité en cas de besoin. Sans oublier les prix exorbitants demandés afin d’obtenir un passeport ou une carte d’identité avec tant de tractation qui prennent beaucoup de temps et c’est le pauvre qui souffre . Ceci dévoile le manque de volonté d’établir les documents d’identification à ses citoyens. Voilà une manipulation plus sournoise sur son peuple pour des raisons de la conservation du pouvoir.
Dans ce cas de figure, est-il le droit pour tous de prendre part aux affaires publique ? Je dirai non, toute la population du Cameroun n’a pas la possibilité de voter et de participer à la vie publique. Rappelons au peuple camerounais et africain qu’en Afrique quand l’on constate que la pauvreté, l’injustice et le trafic d’influence sont devenus le scandale dans le pays, au moment propice de différentes élections au programme , le citoyen doit aller consciencieusement s’inscrire sur les listes électorales afin de chercher de la nouveauté paisible pour le développement de la nation. Donc ne pas s’inscrire sur les listes électorales est une erreur grave et qui favorise généralement le parti au pouvoir et surtout dans le contexte actuel au Cameroun. Nous avons observé tous que le nombre d’inscrits en 2011 était de 7 497 279 pour une population estimée à 21 021 472 personnes et celui des inscrits de 2018 était de 6 648 334 personnes pour une population estimée à 26 363 383 personnes selon l’analyse du Cabinet Geomatric Strategy. Alors se mobiliser et de comprendre enfin l’utilité de s’inscrire sur les listes électorales est justement nécessaire, malgré de l’abus autoritaire du sens de l’Etat Camerounais et dans l’exercice des gouvernants au manque de détermination positive des affaires de l’Etat au profit de tous les camerounais.
Intimidation ,interdiction et manipulation dans le champ politique au Cameroun
Monsieur le president de la republique et monsieur le ministre, les intérêts égoïstes mettent en mal les vies des plus de 29 000 000 de personnes dans notre pays et l’intérêt des méthodes utilisées de certaines autorités et dont vous faites partie suite à l’intimidation et au divertissement exagéré du peuple pendant des décennies dans la non-connaissance et la non-conscience ,d’où il est facile de procéder et d’obtenir une licence qui régule le commerce d’alcool ou celle d’exploitation pour l’ouverture d’une brasseries de bières ,que d’obenir rapidement une carte d’identification au Cameroun.
Le gouvernement du Cameroun a volé le temps de son citoyen en lui proposant le divertissement d’une productivité décevante et son peuple souffre aujoudhui des infections mortelles des discussions prisonnières des obstacles.
Je ne critique pas le divertissement en lui-même , on a besoin de temps en temps , de se délasser,de faire autre chose dans la règle de l’art ou de zapper. Je critique et je conseille le régime tyrannique du Cameroun du fait qu’il a rendu l’indice de prosperité de notre pays très regrettable et J’insiste aussi sur le football par exemple qui ne peut pas developper une nation et crée simultanement des inégalités économiques , n’est non plus le cahier de charge au Cameroun. Le football n’est qu’un jeu que nous aimons tous et ne doit pas être le centre de gravité des discussions. Malheureusement tout ceci orientent le peuple plus que pour le pain et non pour les valeurs. N’oubliez pas que le langage d’intimidation cache derrière, l’acte de nature à motiver une déclaration de guerre qui ne vise aucune solution comme les images des assassinats dans le monde sont des techniques des pouvoirs manipulateurs que nous subissons aussi chez nous, ce dont le peuple est dans l’obligation à sa propre soumission et en même temps la plupart dans l’ignorance . « Nous savons tous que la coalition de l’opposition dans l’ensemble de toute entente, est un signe qui fait peur au pouvoir de Yaoundé ».
Une histoire déjà ancienne, mais à prendre en compte dès maintenant au pays de Paul Biya
L’appareil d’Etat au Cameroun dirige son peuple difficilement vers le bout du tunnel, et c’est une occasion de concentration en s’inscrivant sur les listes électorales, pour le devenir de notre pays au profit de génération en générations. Alors pour éviter les réactions et actes que l’on regretterait par la suite après la retraite de monsieur Paul Biya, chaque Camerounais doit savoir que l’avenir est à nous et dans le nous alors fais -toi du bien, mais sans faire de mal aux autres et fais du bien aux autres sans te faire du mal.
Risque de destabilisation suplementaire
Le contexte du Cameroun demande beaucoup de sagesse en ce moment, peuple camerounais ; le fanatisme, le tribalisme et toute déviance sont des comportements qui pourraient nous rattraper à la fin du régime de son excellence Paul Biya et à ne pas négliger Boko Haram ainsi que la rébellion de sud et nord ouest du Cameroun qui presentent l’apparence de retrouver le calme, sont aussi des questions siné qua non. Etant donné l’état dans lequel notre pays se retrouve et surtout reconnu comme Afrique en miniature , je n’ai fait qu’agir en conséquence. « Le changement ne peut venir que de l’intérieur, chacun en détient la clé » citation de Monica Bellucci.
Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les camerounais et de toute l’Afrique entière, pourquoi pas du monde entier
Bamba Soleil BAAH BAAH