PREMIERE RENCONTRE DE PARTAGE, DE COLLABORATION ET D’ENTRAIDE ENTRE L’INSTITUT CONFUCIUS DE L’UCAD ET DE LA COMMUNAUTE CHRETIENNE AINSI QUE DES ASSOCIATIONS DU SENEGAL LE MERCREDI 29 MAI 2019 A L’UCAD2.
Le Directeur exécutif de l’institut Confucius, Mr Mamadou Fall,reporter de l’histoire générale du Sénégal, au centre d’une réunion de partenariat et de collaboration avec l’association présence chrétienne et de l’office national de l’enseignement catholique du Sénégal dans la salle de l’institut Confucius de l’UCAD.
En présidant la première rencontre exceptionnelle qui ouvre la voie du développement et de collaborations relatives à la marche du Sénégal, qui s’est tenue le mercredi 29 mai 2019 à 10 heures dans la salle de cette institution dénommée institut Confucius de l’UCAD. Dans son discours d’allocution devant un parterre de personnalités(institutionnelles, religieuses, associatives…) et plus d’un milliers de participants venus de divers horizons du pays, le Directeur exécutif de l’institut Confucius de l’UCAD a d’abord expliqué la vocation et le programme de l’institut qui est l’éducation et la formation. Sollicitant une collaboration franche de toute la communauté chrétienne et des associations qu’il a qualifié d’ailleurs importante pour l’institut mais aussi de tout le pays et de la sous-région. A-t-il souligné également l’objet principal de la rencontre qui a permis aussi une prise de contact et de trouver des voies et moyens par lesquels l’institut Confucius pourra établir un partenariat dans les deux domaines.
LES PERSPECTIVES INTERESSANTES DE DEUX REGISTRES ESSENTIELS ENVISAGEABLES IMMEDIATEMENT.
Hormis le coté penchant particulier du Directeur exécutif de l’institut au programme agricole, mais aussi le déroulement du programme du module d’enseignement de cette matière qui lui semble originale ainsi que sa rencontre féconde d’échanges avec Charles Forster de la présence chrétienne choisissent le domaine de l’agriculture et le métier du pétrole, qui sans aucun doute trouvera l’église, un partenariat de taille.Selon lui, ce programme son originalité c’est de proposer un programme qui encadre les étudiants de la formation à l’insertion et de les accompagner jusqu’à l’accès à l’emploi. Conformément à la volonté de Mr Mamadou Fall, un programme de cette envergure, s’il prend une dimension nationale ne pourrait manquer de découvrir à ce que ce pays a des ressources, et on ne peut pas non plus citer les ressources du Sénégal sans faire référence à la place centrale de l’église. Encore une fois, il tire attention aux plusieurs raisons citées en amont, qui ont emmené à envisager ce premier contact et de pouvoir souhaiter signer le contrat sur les deux registres notamment l’Agriculture et le métier du pétrole. Source du Directeur exécutif deL’institut fait savoir que cette institution de formation propose de mettre à la disposition de toutes les communes du Sénégal, un programme qui prend en charge des ressortissants de la même commune sans exception dans tout le territoire national en s’appuyant surtout sur les bases des communautés pour essayer de les organiser afin d’atteindre les objectifs,C’est ce qu’a déclaré le mercredi 29 mai 2019 en substance de ce projet novateur Le Directeur exécutif de l’institut Confucius Mr Mamadou Fall. A également remercier le soutien du rectorat qui est au centre de ce projet, du ministère de l’Agriculture, des Agricoles de la chine et le soutien des industrielles chinoises disposées à mettre des expertises et leurs moyens qui vont au service de ce projet.
LA COLLABORATION ET LE PARTENARIAT OUVRENT LE DIALOGUE POUR S’EN SORTIR.
L’ouverture de discussion autour de ce projet entre les personnalités institutionnelles, religieuses et associatives a nourrit beaucoup d’objectifs du programme commun notamment l’intervention du père Henri Sambou responsable du Centre Buntu Innovation et Action Sociale, explique l’idée géniale de Charles Forster qu’après sa deuxième édition du Forum qu’il organise en tant que le responsable du Centre chaque année pour la formation et l’emploi et d’ailleurs, sauté de l’occasion et explique-t-il ,invite l’institut Confucius à ce Forum pour rencontrer les jeunes et des associations par rapport aux formations que l’institut propose à la jeunesse. Ainsi invoquant ce destin commun auquel aspire tout le monde, Charles Forster a pensé de la rencontre pour prendre connaissance et voit comment se collaborer. Les propos du père Henri à la langue chinoise selon lui, cette langue risque de renverser la langue anglaise d’ici des décennies et interpelle le Sénégal et l’Etat, de pouvoir intégrer celle-ci au système éducatif Sénégalais et invite aussi la communauté Chrétienne de ne pas se mettre en reste par rapport à cela.Pour lui c’est l’occasion à la Communauté Chrétienne et son Centre Buntu Innovation et Action Sociale de tendre la main à l’institut Confucius afin de s’insérer dans cette institution pour voir comment leur système peut pouvoir faire un test de ce qui se passe. C’est de ce sens que la Communauté vient vers l’institut Confucius non seulement l’intérêt qu’il a par rapport à ce que l’institut offre au service qu’il démontre, mais aussi dans quelle mesure la Communauté qui milite dans le bien-être des personnes, puisse s’insérer et travailler surtout ensemble dans le domaine de la dignité humaine.
C’est pourquoi, en ce centrant sur ces deux magnifiques mots qui sont l’éducation et la formation, frère Charles Biagui de l’Office National de l’enseignement Catholique du Sénégal croit à l’enseignement catholique qui est selon lui le pionnier de l’école Sénégalaise jusqu’aujourd’hui. Il souligne également que l’école Catholique lance sur le plan éducatif l’ouvrage pour son histoire, de son avenir et de son expérience. A-t-il confirmé, pense que l’école Catholique a participé au développement et l’avenir et à la citoyenneté dans le pays depuis la période coloniale jusqu’à ce jour avec les orientations que l’état a eu à poser à partir du système éducatif Sénégalais jusqu’à 2025 et la qualité a été l’objectif majeur. Pense aussi que Cette école Catholique a à proposer dans ce sens, par exemple l’école est en train de mettre un plan qualité pour l’enseignement Catholique du préscolaire jusqu’à l’université. Le frère Charles Biagui Conteste sur l’un des propos du père Henri Sambou du fait qu’il déclare que la langue chinoise aurait être l’un des moyens du développement du Sénégal et dit-il , son souhait c’est de faire apporter un plus à l’école du Sénégal pour le développement du pays en acceptant l’ouverture à la collaboration avec l’institut Confucius.
Même idée de collaboration de Mr Jean Michel Seck de la société, ITOC-SA et en même temps président d’une association, aussi de ses multiples propositions dans le domaine du pétrole et au-delà de ses félicitations et encouragements à l’endroit du professeur Mamadou Fall, de son titre qu’il occupe à l’institut Confucius de l’UCAD. En relevant le rôle de l’église dans l’éducation au Sénégal, il développe le sujet stipulant qu’il y a aussi le rôle de l’église dans le développement économique et social du Sénégal. Selon lui, un aspect méconnu du commun des Sénégalais et Il revient dans l’histoire de l’église, en rappelant que c’est le président Mamadou Dia qui a fait venir au début des années soixante le père Lebreu qui est jusqu’aujourd’hui le père de la planification Sénégalaise toujours méconnu des Sénégalais a-t-il confirmé. C’est dans ce contexte qu’il souhaiterait avec l’ensemble de toutes les églises du Sénégal organiser un symposium peut être à l’institut Confucius ou ailleurs qui sera consacré à la vie et à l’œuvre du père Lebreu, une proposition louable de l’histoire des églises et à tous les croyants du Sénégal.
Jean Michel Seck pétrolier de formation depuis quarante ans, passé vingt-cinq ans à la raffinerie de Mbao et qui étais Directeur Général de cette industrie, rejoint le siège total de paris et rentré depuis 1992 et aujourd’hui travaille avec le groupe ITOC-SA du président Baba Diop toujours dans le négoce. D’après Mr Seck, le métier du pétrole au Sénégal, la voie qui a été retenue est une voie tardive.Confirme-t-il selon lui, lorsqu’on annonce le découvert du pétrole au Sénégal en 2014, la proposition qui a été adoptée de tous les pétroliers était d’envoyer les meilleurs étudiants Sénégalais à l’étranger aux instituts du pétrole c’était, il y a cinq ans. Malheureusement Le rêve du métier de la première promotion a démarré cette année 2019 donc cinq ans de perdu. Car-au-delà de sa seconde proposition a-t-il insisté, qu’il faut gagner du temps du fait que le métier du pétrole est au point de production considérable et que son marché va aussi permettre aux étudiants qui aspirent ou qui sont en chemin de la formation en chine puissent apprendre la langue chinoise avec volonté contrairement à lui qui a été formé par les russes en Algérie. A indiqué sur la circonstance que, la rencontre est très importante qu’à partir des hypothèses que la chine qui a plus une vingtaine d’instituts du pétrole, mais également comme en Russie, souhaiterait que les étudiants Sénégalais fassent leur formation en chine dans des instituts laba pour revenir au Sénégal travailler dans d’industries pétrolières .C’est la voie qui permettra encore une fois de gagner du temps.Selon lui, pense que ce que le Sénégal est en train de faire avec son institut est une perte du temps, le Sénégal aurait pu choisir un autre chemin,par exemple former et ensuite de décider de former localement, qui est encore pour lui un autre débat. C’est dans la même vision qu’à abordé le professeur Fall en tant qu’autorité de l’institut Confucius de l’UCAD, que Mr Seck saute de l’occasion au vu de la vision et de la coopération Sénégalaise et chinoise, en même temps de la relation qui existe entre l’Ambassadeur de la chine au Sénégal avec le Directeur exécutif de l’institut Confucius. Ceci, permettrait d’occasionner un mécanisme qui pourrait faire encore que les bourses soient trouvées et que, dans chaque année une dizaine d’étudiant Sénégalais choisit sur la base des critères hyper sélectifs soit envoyés dans les meilleures universités et meilleurs instituts du pétrole en chine, et dans cinq ans le besoin de lancer des filières sera important à l’institut Confucius. confirme de nouveau,qu’au cours d’un Forum organisé par le responsable du Centre Buntu, du père Henri Sambou ,il y a de cela deux ans,est allé droit au but avec un langage accessible , que l’industrie du pétrole aurait besoin des techniciens supérieurs et que de ce point de vu, un certain nombre de Centre de formation technique comme Sénégal Japon et d’autres sont des Centres qui pourraient accueillir ces futurs techniciens de pétrole et que les étudiants qui sont de l’institut Confucius, seront des étudiants très qualifiés et très compétents. Sa dernière proposition qui est pédagogique se repose sur l’invitation à toutes les couches sociales, de venir à l’institut Confucius apprendre la langue chinoise sans distinction de sexe et de la religion pour un avenir professionnel et espère qu’il y aura beaucoup d’inscrits.
En conformité avec des interventions départs et d’autres, le Dr Antoine Sambou enseignant-chercheur de l’université Agroforesterie de zingueshor (UASZ), se réjouit de la rencontre du fait qu’il fait partie des étudiants formés en chine, notamment dans la formation et de l’éducation et spécifiquement dans l’Agronomie. Une opportunité pour lui de parler de l’importance de la chine et des chinois pour le Sénégal. Souligne selon lui la chine en réalité fait énormément de bonnes réalisations pour le pays et qu’il croit qu’à partir de la collaboration qui existe entre le Sénégal et la chine, surtout dans le cadre de la formation, félicite l’initiative de l’institut Confucius qui additionne à son tour une autre opportunité à saisir à main ouvert surtout que le défi d’aujourd’hui c’est la formation mais aussi de l’emploi. Dr Antoine Sambou termine en rappelant que la formation débouche par quelques fois à l’entreprenariat afin de réaliser son rêve dans le domaine qui contribuerait au développement de la nation et de travailler aussi avec les groupes structurés comme la présence Chrétienne et d’autres religions pour montrer aux peuples que c’est possible en restant ouvert à l’institut Confucius de l’UCAD.
Par rapport aux points essentiels de la rencontre Mr auguste Charles Turpin président de l’Association présence Chrétienne, Ancien Directeur d’une société hydraulique et termine sa carrière dans le cadre d’une plateforme multifonctionnelle de micro-industrialisation accès à l’énergie au niveau rural qui vient d’être clôt en 2016. A travers son parcours et de son dynamisme qu’il continue à l’essor de son pays, présente largement l’existence de l’Association Présence Chrétienne depuis 1992 suite à l’avenue du pape Jean Paul 2, une visite mémorial où il a été accueilli et réunir toute la Communauté Sénégalaise dans toute ses composantes en présence de toutes les personnalités religieuse et de différentes religions.Source de Mr Auguste témoigne le message historique du Pape. Je cite (n’ayez pas peur, vous devez participer partout où vous soyez, participer à l’essor économique, politique et culturel de votre peuple par ce que vous êtes à part entière). Souligne dans ce sens une ouverture d’esprit, qu’avant d’être religieux on n’est d’abord citoyen et ajoute c’est un éveil à faire pour comprendre cette dynamique dans le respect de ses croyances et de ses convictions, doit œuvrer pour le développement des communautés.C’est ainsi que les Chrétiens se sont réunis pour répondre à l’appelle du Pape et créent une structure qui s’appelle l’Association présence Chrétienne groupe de réflexion d’action (APCGRA) ayant pour rôle de participer à la vie politique, économique, sociale et culturelle du Sénégal comme pour objectif(en offrant un cadre de rencontre, de réflexion d’échanges fructueux pour contribuer au développement)surtout en se référant de l’histoire du professeur Daniel Brodier et le père Lebreu, ont lancé un cadre d’échanges où toute la diaspora Africaine se réunissait pour échanger sur les perspectives de prise en charge de nos indépendances et de nos destinées. Ainsi l’association a participé aux grands débats nationaux, à toutes les élections et à toutes les rencontres de la société civile avec le concours de la radio Espérance.Sans oublier un sursaut de continuité après l’Assemblée générale depuis 2016, Mr Théodore ndiaye actuel président, mais pas en remplacement a-t-il précisé qui envoie d’ailleurs ses salutations au Directeur de l’institut Confucius, Mr Mamadou Fall, ainsi qu’à tous les membres de l’Association présence Chrétienne. Et revient encore dans ce choix que l’institut Confucius, sont au même diapason d’idées, par exemple l’organisation de la dernière messe d’action de grâce, une rencontre sur le même choix que l’institut Confucius, d’emmener les jeunes à mieux voir les perspectives d’emploi et de formation afin de se prendre en charge pour leur avenir. Mr Auguste Charles Turpin félicite le beau geste d’ouverture et de disponibilité de la rencontre avec l’institut Confucius qu’il trouve très magnifique, qui est un cadre d’étude, de rencontre et de réflexion où on peut aussi s’épanouir comme il l’a constaté en chine lors de sa mission dans le cadre de PNUD, en étant convaincu aussi de ce partenariat.
C’est dans cet élan de partage entre la présence des personnalités religieuses, institutionnelles et associatives que le Directeur exécutif de l’institut Confucius de l’UCAD, Mr Mamadou Fall remercie tous les acteurs qui ont validé la feuille de route de la collaboration et du partenariat avec l’institut Confucius qui pourrait faire selon lui, un grand pas : Affaire à suivre !