LA DOUBLE NATIONALITE DIVISE LES CAMEROUNAIS : LE BASKETTEUR JOEL EMBIID AVEC LA DOUBLE NATIONALITE, DECORE PAR L’ETAT DU CAMEROUN

377

La bataille des opinions sur le phénomène de double nationalité au Cameroun s’explique aux évènements coloniaux sanglants des année 1955 et qui ont laissé les empreintes de la fractures sociales jusqu’aujourd’hui en faveur du premier régime et celui de monsieur Paul Biya.

Notre frère basketteur africain international de nationalité américaine et Française d’origine camerounaise Joël Embiid est une victime ignorante peut-être, qui a rejoint le groupe de ceux qui privent les principes de l’égalité en droit et en dignité et du droit à la non-discrimination aux Camerounais, du fait qu’il a été décoré par le gouvernement camerounais. D’abord en profitant de cette occasion qui m’est donnée par le biais de cet article réalisé par le site d’internet d’information topkilonews.com, pour témoigner mes sincères félicitations au champion.

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit

Enfin de compte, la célébrité comme Joël et d’autres surtout dans le monde du sport au Cameroun ont beaucoup d’influence mais malheureusement trahissent leurs fans et encore plus leurs compatriotes qui souffrent à cause du parti au pouvoir depuis 42 ans,  Et restent en retrait et continuent à utiliser les milliers de fans au Cameroun à cause de leur faut militantismes par intérêt sans qu’elles s’en rendent compte que parmi d’entre elles , certaines ont voulu investir au pays et elles n’ont pas pu ,sont partis investir ailleurs. Mais malgré tout ceci à cause de leur ivresse de la gloire et du pouvoir, abandonnent leurs fans et compatriotes qui sont aussi à leur tour toujours dans l’esprit de la fête continue des traitres qui incarnent le « peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » citation de Maréchal Ferdinand Foch, et pourtant vivent dans des situations pénibles.

Des célébrités et Danger derrière le grade de commandeur de l’ordre de la valeur et nomination planifiée au Cameroun

La célébrité camerounaise et celle qui a double nationalité chacune d’elles est toujours entre le dilemme face au régime de Yaoundé, le service à l’horizon qui sera demandé à la star après être décorée ou après une nomination afin d’accéder à un poste à responsabilité d’une manière ou d’autre sont des cadeaux mafieux, mais sachez que le meilleur pourrait être  en faveur de la machine d’Etat de Yaoundé et surtout que la proche des élections présidentielle 2025 demande beaucoup de stratégies pour atteindre l’objectif. Parce que l’homme politique surtout au Cameroun seul son intérêt privé est un avantage et en général les Etats africain ne forment pas des champions, mais aiment exploiter leurs compatriotes qui se sont battus et former chez les autres. Car nous connaissons tous qu’au Cameroun aucun citoyen camerounais n’a droit à double nationalité, et pourtant le chef de l’Etat son excellence Paul Biya a double Nationalité, son entourage et la plupart des membres de sa famille chacun selon sa volonté, pourrait en disposer jusqu’à cinq.

Les célébrités médiatisées devraient utiliser leurs influences pour de bonnes causes 

Etre logique pour défendre la paix et légalité font appel à l’actualité sensible comme la problématique de double nationalité au Cameroun. Le contexte demeure sans faire le point sur la situation pendant des décennies. Constatons-nous encore que certaines célébrités sont peut-être trop graves pour accepter que des personnes avec une telle influence restent silencieuses et continuent leur vie comme si de rien n’était ou encore de s’associer avec un groupe qui continue à imposer la terreur à son peuple. Et, leurs fans si vous voulez leurs compatriotes restent toujours dans un état de l’ignorance de l’urgence de la situation et l’égoïsme de l’absence de remise en question de leur vie qui est en plein déclin pendant 42 ans au Cameroun. Or une société ne peut définitivement pas se résumer à une addition d’individus sans aucune responsabilité collective.

La combinaison de ces facteurs crée une synergie négative dans le pays

Aujourd’hui seul les célébrités qui ont droit à double nationalité au Cameroun, mais la frustration c’est la contradiction et la honte que le gouvernement camerounais décore l’Américain Joël Embiid qui a été formé à l’étranger et en ignorant ses propres lois. Si l’on regarde le rétroviseur, à l’époque surement à Yaoundé Joël était un jeune à son temps au Cameroun comme ceux qui ont du talent en ce moment au pays de Paul Biya et qui manquent des centres de formation côté sportif et de l’Art et rêvent pour qu’un jour décoré aussi, par le gouvernement de leur pays le Cameroun comme Joël.

L’affiliation de la majorité de célébrités camerounaises à la culture des politiques du parti au pouvoir

Monsieur le président de la République du Cameron son excellence Paul Biya, en se souvenant de la loi camerounaise portant code de nationalité depuis 1968 est une loi baroque qui s’explique pour la lutte politique pendant la colonisation et après l’indépendance du Cameroun. En ce temps pour les exilés d’opposants du parti de l’UPC (union des populations du Cameroun) par exemple Felix-Roland Moumié avait fui le Cameroun pour la suisse et malheureusement assassiné par empoisonnement à Genève en Suisse en complicité de la France et du premier président des camerounais monsieur Amadou Ahidjo, qui a trouvé refuge après au Sénégal par le concours de son excellence Abdou Diouf à l’époque et enterrer au cimetière des musulmans de Yoff quartier périphérique de Dakar. Notamment après la mort de monsieur UM Nyobe Ruben qui était le secrétaire général du parti l’UPC

La légitimité de la revendication du peuple

Son excellence pour ce faire, il vous faudra éternellement se montrer extrêmement vigilant sur les abus du pouvoir des plus forts vis-à-vis des plus faibles. Aujourd’hui vous appliquez cette loi de double nationalité de 1968 que j’appellerai la loi d’oppression du faible par le fort pour des raisons de votre lutte politique afin de renforcer votre machine d’Etat. Monsieur le président votre peuple est actuellement dans un tourbillon de tonnerre de l’intersectionnalité et la discrimination multiple. Les inégalités entre les citoyens ne favorisent pas une justice collective, basée sur les règles communes car votre système de gouvernance a jeté le pays dans le chaos.

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les camerounais et de toute l’Afrique entière, pourquoi pas le monde entier

Bamba Soleil BAAH BAAH

 

Partager