AU CAMEROUN CHAQUE DETAIL COMPTE : ANNONCE MORT LE PRESIDENT PAUL BIYA ; LA FAUSSE INFORMATION, MAIS UNE STRATEGIE DU CONFLIT POLITIQUE

295

Si la vie de Paul Biya est exceptionnelle, c’est qu’il est l’homme qui n’a jamais pris sa retraite et en aucun moment son peuple ne cesse de faire parler de lui : en bien ou en mal. Habitué à se faire soigner en occident et son entourage afin de relever tous leur état de santé. Hélas, la qualité et l’espérance de vie des pauvres au Cameroun subissent de multiples impacts. D’après le proverbe africain qui dit « la mort est un vêtement que tout le monde portera », même en prenant cela en compte, le président doit savoir aussi que tout être humain a besoin d’une bonne qualité et espérance de vie.

Selon jeune Afrique une chaine de télévision online basée à Houston au Texas, animé par les sécessionnistes camerounais anglophone, ont annoncé le décès du président Paul Biya, l’homme de 91 ans et 42 ans au pouvoir, trois semaines en arrière, les rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux, puisse qu’il n’était plus apparu en public depuis le sommet Chine -Afrique.

Et enfin, le lundi 22/10/2024 à neuf heures, les partisans du RDPC ont réservé un accueil chaleureux au président de la république du Cameroun, lors de son grand retour au pays de l’aéroport international de Yaoundé jusqu’au palais de l’Unité.

Les multiples communiqués après cette fausse nouvelle malveillante sur l’état de santé du président Paul Biya

La leçon à retenir, c’est l’évaluation du manifeste de l’indiscipline des autorités camerounaises liée aux multiples communiqués incohérents, à propos de l’annonce du décès du président, sans grande tradition du respect au chargé de communication du gouvernement qui devrait communiquer le peuple camerounais et la communauté internationale ainsi qu’aux règles de la communication de crise, malheureusement la théorie de l’entourage vise toujours son intérêt autour du chef pour plaire.

Paul Biya divise pour mieux régner et après lui, sera-t-il le déluge au Cameroun ?

Le régime Paul Biya avec Jeanne- Irène Biya ; une vraie humanitaire, après sa mort suspecte le 29/07/1992, son absence a détruit la vie et le bien-être des camerounais et c’était le début d’un mauvais temps qui S’enchaine jusqu’aujourd’hui au Cameroun, paix à son âme et cette dernière était l’avocate de tout un peuple imaginez la suite basée sur quelques révélations sur son décès et après Paul Biya, vous en n’aurez sans doute l’intégralité de celles-ci.  Oui j’étais au Lycée en ce moment à Yaoundé, j’ai un peu à dire ou à analyser les sujets du pays. La gouvernance du groupe occulte et tribal qui dirige ce pays nous montre déjà la guerre des signes après le président Paul Biya.

Les marques d’extérieur de l’identité camerounaise actuelle révèlent la situation du Nord et Sud-Ouest du Cameroun côté anglophone et le tribalisme qui règne au sein de la société y compris la ligue des clans en plein guerre des clans pour la succession du pouvoir, par malheur auquel semble qu’au président et ses partisans, savent que la fin est proche.

L’inégalité menace le développement social et économique à long terme

Le président de la république doit se recueillir comment va se dérouler la procédure successorale très rapidement et comment remédier la problématique des empreintes de la fracture sociale, dans tous les secteurs d’activités et environnementaux ainsi que l’inégalité sociale. Les discours incohérents ; malaise de la vie de tous les jours entre citoyens. Quand un chef d’Etat et sa famille se rendent en occident pour se faire soigner en sachant qu’il n’a pas la volonté de se doter des infrastructures des plateaux techniques complets de l’hôpital de dernière génération, de chaque pavillon hospitalier de soins de santé au profit de son peuple afin que chaque personne résident au Cameroun puisse se soigner aisément. C’est le pire des pires.

Il est impérieux de connaitre exactement le rôle de la première Dame africaine au service de la nation

Entretemps Chantale Biya et Ferdinand Ngoh Ngoh nagent estimant qu’en étant en plein nage l’on ne voit pas leurs dos, voilà simplement ce que je voulais dire, ils sont centrés autour du chef de l’Etat avec pleins de manœuvres secrètes et suspectes sur les affaires du pays en ce moment , planifient  et pendant ce temps, s’affrontent entre plusieurs organisations à l’intérieur des affaires de l’Etat qui nous révèlent d’ailleurs selon  Jeune Afrique je cite «  qui affirme que lors de séjour Suisse de Paul Biya les tensions ont éclatés au sein du cercle rapproché du chef de l’Etat, particulier autour de Chantale  Biya laquelle s’est opposée à certains collaborateurs de son mari. La première Dame a notamment reproché à Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet du président, d’avoir divulguer à certains de ses proches des informations confidentielles sur l’état de santé du président. Les tensions   venues s’ajoutées, croit savoir encore Jeune Afrique à celles nées des difficultés financières liées au séjour du président. Alors qu’elle finance habituellement les déplacements du chef de l’Etat, grâce à des comptes en Europe. Bref la société nationale des hydrocarbures aurait rencontré des obstacles et ses agents financiers du cabinet civil de la présidence ont dû être dépêché d’urgence à Genève. La famille présidentielle a d’ailleurs discrètement quitté ces derniers jours l’hôtel intercontinentale pour poursuivre son séjour dans une résidence privée proche du Lac Léman.

Alors nous revenons maintenant sur le retour du chef de l’Etat au Cameroun. accompagné de son épouse Chantale Biya le 22/10/2024, que remarqueriez-vous peuple camerounais ? nous constatons des dérèglements multiples induits par les troubles civils 1. Les sorties telles que celle des frères du grand Nord lancent un avertissement pour la présidentielle 2025 dont le message s’adresse aux Bulu Beti –Fang ou Ekang, une vidéo de menace qui vise la guerre civile en cas où le président Paul Biya et ses partisans continuent sur la même lancée de gérer le pays, 2. La crise anglophone : conflit armé qui se déroule depuis 2017. 3. Les terroristes de Boko Haram qui ne cessent d’attaquer les villages du Cameroun qui sont limitrophes avec le Nigeria. 4. La torture et les traitements cruels, l’exemple de la vidéo de Longé Longué l’artiste   international camerounais qui illustre comment fonctionne le régime de Paul Biya, personne ne doit revendiquer de quelque manière que cela soit et la liste nominale des victimes est exhaustive. 5. Les assassinats multiples sous le régime de Yaoundé comme celui de Martinez Zogo etc.

Ne craignez –vous pas des conflits d’intérêt après le président Paul Biya ? ou encore des multiples révélations sur les choses secrètes liées aux inégalités après lui ? n’inciteront-t-elles pas la liberté de se manifester comme une bombe atomique au Cameroun ?  Peuple camerounais êtes-vous prêt ? cherchons la paix plutôt avec sagesse dès maintenant.

Comment cela se passera –t-elle la succession à l’heure propice de départ à la retraite ou après Paul Biya ?

Un président d’une nation qui n’aime pas les gens et qui aime plutôt les rumeurs et commérages sur lui, doit faire autre chose que d’être chef d’Etat.  En 2004 concernant toujours la rumeur de son décès D’où il avait annoncé au peuple je cite « rendez-vous dans 20 ans » et exactement nous sommes en 2024 et le rendez-vous est confirmé.

J’interpelle les chefs traditionnels, les gardiens des valeurs culturelles et ancestrales et du fait qu’ils incarnent l’autorité morale et même spirituelle dans certains cas dans la communauté dont ils ont la charge, suivi les responsables religieux qui contribuent à la prévention des conflits parce qu’ils ont un lien direct avec les croyants et enfin l’armée qui a le droit de défendre l’intégrité du territoire national face aux agressions extérieures et d’assurer la paix  à l’intérieur des frontières.

La dégradation du Cameroun à cause des mœurs politiques irréformables

Une masse de Diaspora aimerait rentrer investir au pays de Paul Biya vu  le chômage et, ou selon l’expression débrouille-toi pour être à l’heure, c’est le chemin du combattant pour toutes personnes qui travaille sans pratiquer le détournement de fonds publics au Cameroun, brisant non seulement le rêve de ces dernières, subissent encore de  menaces et des expressions haineuses couramment utilisées des autorités camerounaises du système qui divisent, stipulant je cite  « les vrais camerounais sont au pays » par exemple. , Malheureusement les partisans du parti politique le RDPC du régime en place ne s’en rendent pas compte  qu’ils sont assis sur les charbons ardents pendant des années et se contentent des petites sommes et sacs de riz juste pendant les campagnes et surtout la campagne présidentielle. Il faut avouer que dans ce contexte, font aussi partie des personnes qui ont contribuer à l’échec du Cameroun d’aujourd’hui.

Et pourtant la diaspora rentre pour y investir et développer des projets professionnels sur le territoire national et je pense à mon avis que c’est une façon d’aider le gouvernement. Mais l’ignorance de ceux qu’adoptent ces discours et expressions, oublient que la politique du gouvernement camerounais c’est de ne pas créer des emplois. Et, empêche indirectement la diaspora à investir au Cameroun suite aux tracas et la corruption généralisée ainsi que de l’exagération de projet du budget de nouvelles taxes synonyme de décourager la diaspora de venir investir et qui perd en ce moment ?  Sont ceux qui prétendent dire qu’ils sont les vrais camerounais en menant une vie de dures privations et le pays en question.

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit de l’intérêt général de tous les camerounais et de toute l’Afrique entière, pourquoi pas le monde entier.

Bamba Soleil BAAH BAAH.

 

Partager