L’objectif en Afrique, les peuples doivent être éduqués que le gouvernement afin qu’ils se détachent du passé et c’est l’exemple du Sénégal lors des dernières élections législatives 2024, avance pour ne pas perdre l’équilibre !!!
La source de la commission nationale de recensement des votes selon les répartitions des voix et des sièges, le parti pastef au pouvoir parvient à se faire accorder une étendue supérieure à la moyenne d’une majorité au parlement.
1.Pastef : 1 991 770 voix (54,97%)-130 sièges
2.Coalition Takku wallu Sénégal : 531 466 voix (14,67%)-16 sièges
3.Coalition Jam ak NJarin : 330 865 (9,15%-7 sièges
- Coalition Samm sa kaddu 222,060 voix (6,13%)-3 sièges
5.Coalition And Nawlé : 47636 voix (1,31%)-2 sièges
6.Sénégal Kesse :25 822 voix (0,71%)-1 siège
7.Coalition kiraay ak Natangue :26 775 voix (0,74%)-1 siège
8.Coalition And Kolule Ngir Sénégal :21 391 voix (0,59%)-1 siège
9.Coalition Bessale Sénégal : 20 765 voix (0,57%)- 1 siège
10.Coalition Farlu : 28 303 voix (0,78%)- 1 siège
- Sopi Sénégal : 22 991 voix (0,63%)- 1 siège
- Les nationalistes : 26 876 voix (0,74%)- 1 siège
Ce peuple était partout dimanche 17/11/2024, dans tous les centres de vote au Sénégal. Dans la diversité de ses visages, de ses âges, de ses conditions sociales pour voter leur meilleur candidat malgré ces étrangers principalement le gouvernement Français et celui des Américains venus, foudre le bordel en Afrique et les Sénégalais n’en veulent plus.
Le peuple exige le changement au Sénégal
La victoire aux législatives du parti au pouvoir les patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité(pastef) devrait permettre au pouvoir actuel d’appliquer les choses à faire ; planifiant les procédures de rupture, du changement et la justice sociale. Actuellement selon mes analyses, le parti Pastef revigore le régime en place à répondre aux revendications de la rue et de s’orienter aussi pleinement à la rupture et le changement de la politique d’extérieur sur le plan économique, diplomatique et toutes formes de coopérations, qu’aux influences étrangères depuis 1960 en Afrique. C’est aussi le moment de sélectionner le budget 2025 et de veiller à l’application du rétablissement de l’ordre de façon général notamment le système financier, une situation au Sénégal qui interpelle le lourd contentieux avec Macky Sall et son ensemble.
Le patient ne se contente pas de parler, il agit…
Monsieur le président Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre Ousmane Sonko, l’occasion fait le larron, mon processus analytique sur les difficultés ressenties par l’africain depuis des décennies par exemple ’’le massacre de THIAROYE à Dakar ,un crime colonial perpétré le 1er décembre 1944’’ qui est l’extension de l’esprit du terrorisme dans les quatre coins de l’Afrique, sans oublier les coup d’Etat et les manigances par la ruse et la force, ainsi que les perversions des comportements sexuels déviants que l’occident impose aux africains. Les médias occidentaux ne cessent à leurs tours d’assassiner le continent à travers des reportages et publicités qui renforcent la perception négative en complicité de leurs gouvernements, les fausses représentations raciales qui ont multiplié les préjudices infligés au continent. Bref aux femmes et hommes noirs dans le monde entier et à ses communautés, Malheureusement jusqu’à présent ne sont toujours pas réparés.
« Une réécriture journalistique de l’actualité ainsi qu’une nouvelle méthode de traitement journalistique de l’information au paysage médiatique de l’audiovisuelle au profit de l’Afrique, sont nées grâce au médias topkilonews »
Une nouvelle période de prise de conscience plus soutenue sur l’Afrique mal représentée de ce fait, topkilonews propose une nouvelle couverture médiatique d’un journalisme de solution, de réparation afin d’inclure les voix mises à l’écart dans les reportages. N’ayons pas peur d’avancer lentement car les vrais africains sont avec les Etats qui ont compris que la prise de conscience en Afrique est nécessaire et donne naissance à des tensions appelant une résolution de forme générale de la société africaine.
« On ne plante pas des arachides lorsque les pintades volent au-dessus du champ » ‘’proverbe africain ‘’
En réalité l’africain ne doit pas faire confiance aux autres en matière de la sécurité et cela indique que les bases militaires françaises au Sénégal et en Afrique est une présence indistincte sur le sol africain. Je m’explique : les troupes Françaises n’ont jamais eu la volonté d’établir une vraie stratégie globale en matière de sécurité pour le continent et c’est un obstacle. C’est pour dire malheureusement volent aussi au-dessus du territoire africain comme les pintades afin d’exploiter toute la nature géniale africaine.
Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit de l’intérêt général de tous les Sénégalais et de toute l’Afrique entière, pourquoi pas du monde entier
Bamba Soleil BAAH BAAH