Bassirou Diomaye Faye le Cinquieme President de la République du Sénegal : dans la necessite d’inventer un nouveau mode de gouvernance avec le premier ministre !!!

815

Le concept de cet article suggère au président de la république et au premier ministre, de prêter attention dans la perspective de l’avenir des Sénégalais. Vous incarnez une jeunesse éveillée car votre cahier de charge de gouvernance notamment « du changement » et la « rupture » vise l’émergence du nouveau vent de souveraineté solide au Sénégal et qui va souffler sur toute l’Afrique.

Premièrement nous ne pouvons pas continuer cet article sans parler la question du leadership. Alors la société civile Sénégalaise est admise pour vrai d’une capacité de tradition qui stabilise les normes et les comportements dans la scène politique par rapport aux autres pays africains. Mais nous n’allons pas aussi nier des affrontements que connait le Sénégal lors des élections et surtout l’Election présidentielle 2024 qui s’est dérouler dans un contexte exceptionnel sous le régime du président sortant Macky Sall. Et, on ne peut s’empêcher d’évoquer son mimétisme des méthodes de fraudes qu’il a voulu imposé tels que : la révision de la constitution, vote de nouvelles lois et arrestations arbitraires et complots contre les opposants principaux du pays notamment Ousmane Sonko premier ministre actuel et Bassirou Diomaye Faye président de la république de l’heure tous du parti PASTEF. Il faut avouer que le parti a été dissout afin qu’il aboutisse au trucage d’élection présidentielle 2024 pour objectif de les écarter de la course au mois de février 2024, à cause de l’injustice du  président sortant, les décrets signés par Macky Sall ont été annulés respectivement comme le dernier décret de proroger la date de l’élection présidentielle qui a suscité une forte pression de protestations et dans l’ensemble les morts ont été comptés, heureusement ce décret a été éteint après une validation de cette formation politique à l’élection 2024 par le conseil constitutionnel qui a jaugé et mettre fin aux manigances de monsieur Macky Sall.

L’investigation, le contrôle pour la justice 

Une bonne opération de vérification par le biais d’audit surtout comptable et financier ainsi qu’informatique aux fonctionnaires, surtout aux postes à responsabilité relève plusieurs défis comme le changement de mentalité, la prise de conscience unanime, de l’histoire et du savoir pour l’amour de la nation. A ce que je sache, la pratique chronique des politiciens des fonctionnaires fictifs et détournement des deniers publics dans nos pays africains comme le cas du dernier gouvernement du Sénégal ; que des conséquences lourdes faisant exploser une chute économique dans la durée. A notre grande surprise, le président sortant monsieur Macky Sall répondant à une question de BBC qu’il n’allait pas présenter les excuses aux Sénégalais. Ici, le président sortant a montré aux peuples que « s’excuser reviendrait à dire je montre les manques » une citation de Nicole Fabre.

Tous les présidents africains au service de la France doivent être sanctionnés car les Sénégalais sont victimes comme tout le reste des africains, la pauvreté a exterminé les africains à cause des inégalités par exemple au Cameroun, au Congo Brazzaville etc. Le président sortant Macky Sall et certains de leur régime en sont comptables de l’échec et monsieur Macky Sall ne devrait pas sortir du pays avant l’audit, tous doivent être auditionnés et incarcérer en cas de fautes en restituant à l’Etat chacun les bien et l’argent du contribuable des Sénégalais, pas de partis pris c’est ça la rupture et le changement, nul n’est au-dessus de la loi.

La guerre d’intelligence  

Cher président et premier ministre, il est question de veiller à l’application des sanctions administrées afin de redonner de l’ordre dans les comptes et d’opérer une bonne réorganisation , Car au temps jadis la formation des élites en Afrique a été plus axée sur l’obéissance  auprès des colons que sur la responsabilité , Aujourd’hui nous sommes profondément divisés en mentalité, c’est sur ce fond de divergences que seul l’héritage du panafricanisme que doit s’inspirer notre duo que vous êtes, pour instaurer la justice par tout. C’est la capacité d’adopter les politiques de liberté qui permettent l’exploitation intelligente de nos ressources, la sortie du franc CFA et d’une bonne gérance des caisses de l’Etat sans oublier nos valeurs africaines, ainsi qu’une philosophie et méthodologie de l’essence de la collaboration ouverte du résultat d’une négociation favorable à chacune des parties, dans les affaires étrangères et diplomatiques. Et non pour ceux qui continuent à servir la France en étant  chef de l’Etat et après le pouvoir , sont toujours remerciés en monnaie de singe par la France et après  partent s’exiler dans des conditions d’humiliation à cause de la mauvaise gérance ,de la défaite .Sachez que nous avons connu des figures emblématiques en Afrique, mais aujourd’hui nous avons un duo universel au pouvoir pour la première fois au monde au Sénégal que vous êtes, une grande joie pour une fois l’Afrique fait l’exception et d’innovation dans le domaine de la politique  au monde entier visant une logique de  « la rupture » et de «  la clé du vrai changement».

Peuple Sénégalais, le désir de la rupture et de changer pour le progrès n’est pas aller aussi vite, car ce n’est pas en 200 jours qu’ils vont réaliser tout le programme économique du pays et autres. Mais l’amélioration lente est au grand rendez-vous de manière sûre.

Contre la persistance de l’hégémonisme des grandes puissances et les enjeux économiques en Afrique.

Le tandem Ousmane Sonko et Diomaye Faye, les africains vous souhaitent bonne chance et vous demandent de favoriser la franchise de l’unité aussi en politique et de profiter à instituer des alliances solides et importantes afin d’éviter la trahison entre vous. C’est la deuxième victoire pour rééquilibrer les pouvoirs au sein même de l’exécutif pour réussir la mission. Sans oublier les tentatives de vous opposer par les autres ne manqueront jamais. Donc des entourages, certains individus de la société civile de vos proches et les grandes puissances sont les dangers permanents pour le président Bassirou Diomaye Faye et son mentor Ousmane Sonko, je veux signifier qu’il s’agit là d’une question très sensible mais négative. J’interpelle aussi vos épouses qui doivent aussi jouer un grand rôle sans se mêler aux affaires politiques, un dicton dit « derrière chaque grand homme, il Ya une grande femme. L’histoire de l’Afrique relate le cas de Burkina-Faso. Mais tous les panafricanistes disent non et les époques ne se ressemble jamais et plus jamais en Afrique.

Une rupture politique, nouvelle ère pour le Sénégal

Cher président de la république Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre Ousmane Sonko du Sénégal, La rupture politique pour le changement visant le progrès s’expliquerait sur la résolution des maux d’urgences de la société tels que : la renaissance et la reconstruction de la refondation de l’Etat postcolonial. La rupture politique c’est de rétablir des inégalités socio-économique, le coût de la vie chère, l’emploi, la justice, la lutte contre la corruption, la réforme des institutions et la souveraineté économique, de l’Agriculture et d’industrialisation etc. La langue Wolof doit être aussi l’une des langues administratives au Sénégal et c’est la proposition pour chaque pays africain sa langue commune et à la suite sera le choix d’une langue unanime pour toute l’Afrique.

Nous saluons votre courage et l’engagement de ce projet de la rupture politique qui relève les manquements de différents pouvoirs du Sénégal depuis mille neuf cent soixante, multipliant des conséquences néfastes des décisions politiques qui ont mis en péril la stabilité économique et sociale du pays dans une pauvreté extrême, surtout le récent pouvoir sortant tous au service de la France au détriment du Sénégal comme dans toute l’Afrique entière. Aujourd’hui il est normal de passer à la nécessité d’une action urgente pour restaurer la stabilité budgétaire et prévenir de futurs dommages tels que les risques de déstabilisation et sécuritaire sociale du pays.

C’est au pied du mur qu’on voit le maçon

Les gages du duo à son électorat bien évidemment leurs promesses et discours concernant « la rupture, le changement et le progrès » c’est après les actions qu’il va être jugé. Je ne veux pas donner les conseils. Mais je constate qu’il ya des permanences fortes chez les Sénégalais. D’un côté, ils ont le goût de la nouveauté C’est la raison pour laquelle le Sénégal est le pays de la Térranga.

La rupture en opposition des symboliques occidentaux et règles de la conférence de Berlin

Cet article s’articule au duo panafricaniste Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, selon mes analyses, insistent sur les reformes des institutions exprimant une nouvelle génération de leaders au Sénégal mettant en place, de nouvelles conditions de paix et de liberté qui gagent dans la perspective de l’avenir, d’un développement durable. Cette rupture doit viser selon moi la lutte contre les sectes et aux symboles traditionnels des chaînes dorées de domination Française lors des investitures des dirigeants africains et de rebaptiser les noms des rues de nos capitales. Cela aidera à casser les règles de la conférence de Berlin qui paralysent la vie quotidienne des africains. De ce fait, le panafricanisme, devenue une exigence majeure pour mieux faire face aux risques de la balkanisation de l’Afrique.

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les Sénégalais et de toute l’Afrique entière, pourquoi pas du monde entier

Bamba Soleil BAAH BAAH

 

 

Partager