Le rôle de la justice reste d’organiser la paix sociale. Le juge Sénégalais abolit la décision de radiation de la candidature de l’opposant Ousmane Sonko à l’élection présidentielle 2023 : un signe à la voie du respect des lois de la république ?
Une affaire aux multiples rebondissements, en ordonnant le 14 /12/2023 la réintégration sur les listes électorales du chef de l’opposition Sénégalaise Ousmane Sonko toujours emprisonné, le juge relance la candidature du maire de Ziguinchor. A titre de rappel, la CEDEAO observe à distance ce conflit politique entre Ousmane Sonko et l’Etat Sénégalais pendant deux ans de tensions et de séries d’arrestations, aussi dans une atmosphère de contestations populaires, entrainant de violences meurtrières.
En Afrique la justice est l’objet de nombreuses controverses
Nous avons déjà l’impression aujourd’hui qu’en Afrique le juge n’existe pas, l’avocat n’existe pas et le ministre de la justice également. Et pourtant l’homme de loi ne cherche ni à plaire, ni à déplaire et ne saurait non plus être intimidé ou distrait, il doit exercer son travail dans le respect de l’éthique et de la déontologie.
Il y a une citation de Platon qui dit « Le plus grand mal, à part l’injustice serait que l’auteur de l’injustice ne paie pas la peine de sa faute »
La relation professionnelle entre les juges et avocats et les moyens concrets de l’efficacité et la qualité de la procédure judiciaire sont inquiétants dans la totalité du temps considéré en Afrique, vu Le verdict de juge du tribunal de Dakar sur la réintégration de la candidature de Ousmane Sonko à l’élection présidentielle2023, invalidée par les avocats de l’Etat apparemment pourrait être un blocage ou un trouble aigu entre les autorités du pouvoir judiciaire de la république et pour tout le pays. A noter que par rapport à la décision du juge, le 14/12/2023, le leader du parti Pastef n’a que 12 jours pour le dépôt de sa candidature et de collecter le parrainage.
Hommes de loi et politique
Chers hommes de loi Sénégalais, pour le bien de la nation et surtout dans un monde qui bouge à la recherche des quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel, cherchons ensemble les sources de stabilité dans le domaine de la justice et pour l’avenir du pays car la jeunesse en a besoin surtout celle qui veut pratiquer les différentes professions du droit.
S’il vous plait chers hommes de loi, trouvez une solution finale à ce procès qui risquerait installer le grand malentendu entre les professionnels de droit dans le pays ou en autre terme ternir la profession. Ayons tous ensemble la conscience selon chacun sa position au sein de la communauté d’envie de prôner la stabilité collective et individuelle sur tous les plans pour que notre société soit meilleure comme le slogan indique pays de la Térranga.
Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les sénégalais et l’Afrique entière, pourquoi pas du monde entier.
Bamba Soleil BAAH BAAH