LA CONSTITUTION EN AFRIQUE LAISSE TOUJOURS LA POSSIBILITE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE FAIRE DES ACROBATIES DE REVISIONS A SON AVANTAGE, MEME EN CAS DE L’INELIGIBILITE

576

Si mon pays brule, mon continent ne se développe pas, c’est le président de la République pose tous les actes comme bon lui semble. Tant qu’il est au pouvoir il ne craint rien. Il n’a ni foi ni loi. C’est un homme –dieu-Satan. Il est donc tout à la foi.

Si la population africaine souffre depuis des décennies jusqu’à nos jours, c’est parce que nos opposants font la politique du ventre, c’est chacun qui veut être président de la république et plus riche dont l’idée n’est pas pour venir changer la mauvaise gérance et forcément seront Téléguidés par le régime au pouvoir. Dont dans cette idée de rangs dispersés face au régime en exercice, la rivalité entre opposants est en faveur du président sortant d’une manière ou d’une autre, sans oublier la règle de diviser pour régner. Et pourtant il arrive souvent d’avoir un singleton opposant parmi les opposants, qui peut renverser le président de la République grâce à son projet de société sa vision y compris sa popularité, mais malheureusement c’est chacun qui veut la chaise de la présidence. Les opposants africains ne veulent pas saisir les erreurs du président que j’appelle les opportunités qui leurs permettront de s’aligner derrière le candidat unique pour le changement. Le chef de l’Etat en Afrique accepte de servir la France au détriment de son pays et du continent, obligé de maintenir de manière autoritaire son pouvoir et l’exerce de façon arbitraire même quand il sait qu’il est dans une posture de l’inéligibilité et c’est aussi la politique du ventre.  Heureusement certains pays africains commencent à se révolter.

La loi n’est faite ni pour le président ni pour le gouvernement en Afrique

Je suis obligé d’écrire que les lois sont uniquement Valables pour tous les citoyens, sauf pour le président de la République et son gouvernement en Afrique.

Pour qu’un pays soit un Etat de droit et en voie de développement, le chef de l’Etat doit respecter pas moins de six domaines : Judiciaire, Journalistique, législatif, religieux, politique et éducatif. Aujourd’hui l’absence de l’application des six domaines cités plus haut pose problème surtout en Afrique noire, provoque des crises particulièrement déstabilisantes de nos nations. Notamment nous avons vu au Gabon, le Niger, le Mali, le Burkina-Faso etc. Pour une bonne précision le président sortant a toujours peur d’une succession qu’il ne contrôle pas, c’est une tradition en Afrique. Actuellement au Sénégal le président Macky Sall doit éviter ce passage obligé des allures du président sortant et, à qui profite ce report de l’élection présidentielle ? alors face à la crise provoquée par ce report de l’élection présidentielle du 25février 2024 prorogé au 15 décembre, inquiète la grande partie de la société civile Sénégalaise et celle de la famille africaine. De ce fait, nous interpellons l’union africaine et la CEDEAO pour éviter le pire. Monsieur le président Macky Sall l’option que Je vous conseillerai humblement « les linges sales dit- on se lavent en famille », parce que nous remarquons déjà des interpellations et morts d’hommes. Comme l’occasion fait le larron, l’élection présidentielle 2025 au Cameroun, la règle c’est de comprendre les choses et respecter naturellement les lois Républicaines pour une élection transparente au pays du président Paul Biya.

L’instruction de bonnes mœurs est détruite par la pratique d’une mauvaise politique en plein jour en Afrique

Nos enfants ne connaissent plus de choses que des adultes incultes, à tel point la politique en Afrique n’apprend pas à nos enfants comment gérer mais plutôt comment chercher de l’argent et le pouvoir avec des discours qui dissuadent la contradiction, C’est incroyable, avoir une moindre parcelle du pouvoir en Afrique, on en abuse. La population elle-même veut le changement mais malheureusement elle est envoutée par les petits sacs de riz et quelques sommes minimes pendant les campagnes des élections présidentielles, législatives sans se référer sur les connaissances de fond qui renferme la vérité et après bonjour à l’inflation.

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les africains pourquoi pas du monde entier

Bamba Soleil BAAH BAAH

Partager