La nature est géniale, le Sénégal remporte la CAN 2021 sur le sol du feu Ahmadou Ahidjo, père de la nation Camerounaise

774

Une ficelle entre le Sénégal et le Cameroun, non seulement le rapport entre des personnes mais aussi entre Les ancêtres des deux pays.

Depuis la création de La coupe d’Afrique des nations en 1957, qui continue avoir lieu tous les deux ans, c’est à la 33è coupe d’Afrique des nations que le Sénégal réalise son rêve sur le sol du Cameroun au stade d’Olémbé de Yaoundé le 6/2/2022 en remportant sa première couronne continentale face à l’Egypte. Quand on regarde le rétroviseur de l’histoire de football entre le Sénégal et le Cameroun, la balance s’inclinait du côté du Cameroun par rapport surtout aux dernières rencontres des deux pays en se rappelant les noms comme N’diefi sans oublier les années 2002 etc.

Aujourd’hui l’histoire du football entre les deux pays a pris un autre visage. Pourquoi seulement au Cameroun que le pays du feu président du Sénégal Léopold Sédar Senghor père de la nation ? depuis les 29è participations de l’équipe nationale du Sénégal à la CAN, c’est à la 33è éditions de cette compétition organisée au pays des Lions Indomptables qu’elle remporte sa première coupe d’Afrique des nations. C’est pour vous rappeler que le cordon qui existe entre ces deux pays est magique et c’est la volonté de Dieu ainsi que le lien de nos ancêtres qui dénote la mort d’Amadou Babatoura Ahidjo le 30 novembre 1989 à Dakar au Sénégal, le premier président de la république du Cameroun enterré à Yoff-Dakar.

Aujourd’hui je me dévoile au peuple Sénégalais, à propos les on- dits ou les prétextes pour certains, visant les rumeurs ou encore la nouvelle répétée infondée vis-à-vis de l’équipe nationale de football du Sénégal à des défaites en finale à l’époque « qu’il existe une sorte de malédiction venant des autorités religieuses bien entendue musulmanes stipulant que le football n’est pas compatible à la religion ou encore des esprits redoutables » par rapport à de ses multiples échecs à la CAN. Et, à ce que je sache depuis la victoire de l’équipe nationale de football du Sénégal, tous les marabouts ont fêté ou apprécié la victoire des Lions de la Téranga. Conséquence, Les croyants ont, de ce fait, une tendance accentuée à percevoir des états mentaux ou une perception biaisée du hasard, bref des croyances aveugles difficiles à conclure ou à traiter. Merci aux soldats du terrain de football de l’équipe du Sénégal de trancher le phénomène.

                                                                                                           

                                                                                                      Bamba Soleil BAAH BAAH

Partager