L’AVENIR DE LA FECAFOOT EST INCERTAIN : LES CAMEROUNAIS SOUHAITENT –ILS LE DEVELOPPEMENT DU FOOTBALL OU SEULEMENT LE SOUTIENT A SAMUEL ETO’O ?

485

Les Camerounais doivent comprendre que la gérance du football chez nous subit l’influence et de la manipulation de nos politiques, également dans nos institutions comme à la fédération camerounaise de football : que des discours des nouvelles de domination, des inégalités accentuées qui cause le naufrage de toutes initiatives et des entraineurs et surtout l’entraineur local à l’équipe nationale du Cameroun.

Mes analyses sur Samuel Eto’o à la tête de la fédération Camerounaise de Football en nommant aussi Rigobert Song comme entraineur nationale des Lions Indomptables tous les ex-internationaux camerounais, c’était le moment de la révolution du football camerounais total à mon avis, sans doute mettre en place la refondation visant des secteurs qui connaissent des difficultés à la fédération. Malheureusement nous vivons que de la frustration par barrière aujourd’hui.

Améliorer de façon durable, le développement du football camerounais

Monsieur Samuel Eto’o Fils bien entendu son mandat est encore à jour affaire à suivre. Alors sa réussite à la FECAFOOT demandait juste de s’imposer et de refuser carrément  l’influence négative et égoïste des politiques, il ne l’a pas fait ; peut-être n’a pas penser d’exploiter sa posture et sa carrure internationale en proposant ce qu’il a vu et pratiquer ailleurs dans le domaine comme expérience,  avec des plus amples explications auprès du premier sportif camerounais son excellence le président Paul Biya afin de maintenir l’objectif sur les bases partagées pour la refondation de la FECAFOOT réellement.

Il faut avouer qu’il s’être inséré au cercle de la politique camerounaise et personne ne peut le contredire il est camerounais, mais il faut savoir qu’en rejoignant le milieu, soit il sera exploité, manipulé ou forcement il va se salir aussi les mains et après être coincé, il lui sera difficile de faire demi-tour. Voilà l’échec de notre président de la fédération camerounaise de football et, Rigobert Song aussi ne s’est pas imposé, lui-même connait le pourquoi et voilà une aventure regrettable de nos deux Lions exceptionnels à la tête de l’équipe nationale de football du Cameroun et sa fédération chacun à sa direction de son titre. Actuellement Eto’o Fils exploite de la nostalgie des fanatiques et de sa célébrité de l’ex-talentueux footballeur exceptionnel mondial aux stades, c’est bien et beau mais poursuivre chaque jour une finalité qui n’existe plus et pour quelle vision ? Aujourd’hui Rigobert Song paye les pots cassés .il serait mieux de laisser celui-ci pour la reconstruction de l’équipe nationale et elle demande du temps et surtout sans l’influence d’extérieure, en fait, ils l’ont sacrifié.

Les hiboux et les moutons cassent facilement et détruisent le pays sur les bassesses qui déshonorent ; vers quel futur nous voulons marcher ?

« Peuple camerounais, sachez que les héros sont ceux qui font la paix et qui construisent ; un citoyen objectif pour son pays est un héros » donc le maintien d’une attitude positive, et constructive face à la société est une vision qui ne vise aucun intérêt quand il s’agit du développement de la nation.

Eto’o est un talent reconnu avec un palmarès qui est hors de l’ordinaire. Mais les aspirations du peuple Camerounais à la liberté de leur football n’ont pas été au rendez-vous côté gérance jusqu’à présent comme l’on le pensait. Et, ce n’est pas de sa faute à lui seul c’est entre eux les politiciens, sans oublier qu’il fait aussi déjà des discours et communications aux moyens de la théorie de sélection de contexte pragmatique et ses communicateurs n’y pensent pas que la communication ne consiste pas seulement à éviter les erreurs ; il s’agit aussi de construire une équipe honnête et prête à la gestion des conflits.

A la place de dépenser d’énergie à supporter Eto’o fils ,ancien lion talentueux c’est normal, oui quand il était sur le terrain j’en fait partie,  mais actuellement concentrons-nous à la reconstruction du football camerounais que de le flatter, c’est une façon de le rendre encore plus distrait, bref jouer avec l’irréalité, «  même si c’est une autre personne aujourd’hui à la tête de la FECAFOOT, pour réussir, il  lui sera obligé aussi d’adopter l’air de temps d’exploiter la révolution et la refondation pacifique de notre football Et, c’est ce qu’il nous faut au Cameroun et dans toute l’Afrique plus précisément dans chaque domaine. Le Cameroun sonne faux et nous alarme, alors le goût de l’avenir et la raison alertent tous les citoyens afin d’abolir les mécanismes partis pris ou l’esprit fanatique au pays du président Paul Biya ».

A ma connaissance, être dans la majorité des camerounais qui le supportent sans fondement et sans objectivité n’est que la distraction, car il faut souhaiter le rebondissement de la performance des Lions Indomptables plus qu’au temps jadis, mais si l’on met en avant le fanatisme ou le tribalisme qui sont des ennemis premiers contre tout développement, qu’est-ce que nous allons laisser aux enfants et à nos descendants. Sachez que l’action d’apporter son appui dans le domaine de l’autre, et de prodiguer des attentions sont égaux à l’esprit unanime qui vise le progrès de toute la nation.

Valeur au point de vue éthique

Alors pour s’en remettre davantage à l’état protecteur, pensons à demain loyalement à ce qui nous rassemble et non supporter espérant quelque chose ou une somme en retour ou encore parce que le sentiment d’appartenance ethnique est senti par rapport à soi.  Sans oublier qu’en Afrique, nous vivons comme si nous ne partageons pas une même humanité-comme si notre humanité se limitait à notre culture et c’est ce qu’on appelle la xénophobie.

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les camerounais et de toute l’Afrique entière, pourquoi pas du monde entier

Bamba Soleil BAAH BAAH

Partager