LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL DU SENEGAL ETEINT LES ACROBATIES DE REVISION DE LA CONSTITUTION : UNE DECISION REVOLUTIONNAIRE CONTRE LE DECRET DU REPORT DE LA PRESIDENTIELLE 2024 SIGNE PAR LE PRESIDENT MACKY SALL

405

Le conseil constitutionnel Sénégalais arrache la deuxième place en Afrique en ayant le courage de rejeter le décret présidentiel notamment signé par le président Macky Sall. Une révolution qui vise la refondation de l’Etat postcolonial prouvant ainsi que nul n’est au-dessus de la loi.

En guise de rappel le Kenya en 2017 la cour suprême annule l’élection présidentielle plus précisément la victoire d’Uhuru kenyatta en raison d’irrégularités.

Bienvenue au temps de la transitologie en Afrique

Le mandat présidentiel et l’élection présidentielle en Afrique est le synonyme des tensions, des conflits et de la violence, en un sens, aucun pays Africain n’échappe aux turbulences de violences et des conflits politiques liés aux élections. Le parti au pouvoir est toujours la locomotive de tout acte de menace, et de trafic d’influence sur toutes les institutions publiques et différents corps de métiers Dans l’ensemble du pays : un exemple les journalistes etc. Alors il est temps de féliciter le conseil constitutionnel Sénégalais, d’avoir utilisé la décision révolutionnaire pour la paix, la démocratie pour l’élection présidentielle crédible 2024 au Sénégal.

Mécanismes de prévention et d’alerte rapide

Pendant une élection présidentielle, les citoyens doivent éviter de privilégier la corruption en acceptant les minimes sommes, des petits sacs de riz c’est-à-dire doivent s’aligner tous derrière le candidat crédible, car le peuple se prononce sur les individus qui les représentent et s’exprimer sur des politiques différentes nécessaires pour le pays.

De ce fait, les Sénégalais doivent éviter le 2ème tour à cette élection présidentielle 2024, ceci pourrait permettre d’éviter le coup d’Etat électoral ou organisé si c’est le cas afin de sauver l’image de la nation qui est contre la mise au point de la France.

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les Sénégalais et de l’Afrique toute entière, pourquoi pas du monde entier.

Bamba Soleil BAAH BAAH

 

 

Partager