QUI ACTIVE LE FEU ENTRE LE MINISTERE DES SPORTS ET DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET LA FECAFOOT, EST- CE LA FIFA OU L’ETAT CAMEROUNAIS ?

433

L’histoire des superstars du Cameroun avec l’Etat camerounais a toujours été le caractère problématique du manque de collaboration et de la coopération d’une conduite honnête et transparente en général.  

Des exemples concrets tels que la superstar Manu Dibango le premier à hisser le drapeau du Cameroun dans le monde entier avant les Lions Indomptables avait voulu pratiquer cette compétence essentielle au temps du premier et du deuxième président pour un but en commun visant des projets au profit de la nation, mais hélas le monde n’est pas parfait. Paix à son âme le Roi de soul makossa est enterré où aujourd’hui ? et de quelle manière. Sans oublier Francis BéBé etc. Pour Richard Bona son cas vient de confirmer la vie difficile des superstars au Cameroun ; de la manière donc l’Etat écrase ses stars comme cette grande célébrité mondiale qui est libre de choisir le peuple Camerounais et non un parti politique quelconque, est devenu aujourd’hui un sujet Américain.

Quant à Samuel Eto’o, a aussi visé cette compétence essentielle qui a motivé son approchement auprès des politiciens et c’est normal il est citoyen camerounais, mais le prix est à payer à cette allure où vont les choses et nous ne le souhaitons pas. Vouloir être avec la machine d’Etat que j’appellerai avoir les longs bras révèle aussi le soutien de Samuel Eto’o fils envers son excellence Paul Biya en 2018 et il avait suggéré à l’époque à ses fans de faire comme lui en votant le parti au pouvoir.

L’ingérence et le chantage

Mais aujourd’hui le danger pour Samuel est ; qu’il doit savoir obligatoirement que l’homme politique seul son intérêt privé est un avantage et en plus ce sont des fins dribbleurs sur leur terrain et environnement politique. Les vidéos et les multiples déplacements de Eto’o dans le pays et à l’extérieur témoignent les signes de sentiment du type amour au sens large de la population du monde qui ne trompent pas et il devient automatiquement l’adversaire de la machine d’Etat peut-être sans qu’il ne le sache.

Et, dans cette posture qu’est Samuel Eto’o, la machine d’Etat de Yaoundé comprend immédiatement qu’il a en face d’elle un adversaire à détruire d’une manière ou d’une autre très facilement. Evidemment Samuel est novice sur ce terrain, malgré qu’il a été le meilleur des dribbleurs de tous les temps sur le terrain du football,

Le danger des mots et actions piégés de la politique

Ce poste à responsabilité que Samuel Eto’o occupe aujourd’hui est un cadeau empoisonné pour lui, et l’état de certains de ses prédécesseurs passent la partie la plus tragique ; est qu’ils sont en enfer sur terre en ce moment à cause des mots et actions piégés de la politique. Le régime au pouvoir ne fait qu’amplifier le climat indésirable qui oblige Samuel de s’affronter avec ses frères et ces derniers pourraient être nommés expressément juste pour nuire monsieur éto’o, en politique tout est calculé, c’est ça accepter une doctrine. Malheureusement C’est le plus fort qui gagne toujours et c’est l’Etat à moins que les esprits se calment. Sa visibilité dans le monde ainsi que sa popularité locale ne peuvent intimider ou influencer le régime en place car en politique tout est programmé.

La FIFA dans son jeu

Voici l’exemple d’une institution occidentale comme d’habitude mais cette fois-ci dans le loisir en plus, la FIFA dirigés par les autres, ne parviennent pas à défendre une cause défendable comme dans le contexte de la confrontation entre le ministère des sports et la fédération camerounaise de football. En ce moment le besoin est de solliciter l’intervention d’un seul mot continuez du chef de l’Etat son excellence Paul Biya afin d’éviter la crainte du regard des autres qui trouve sa source dans les jugements très durs, la suspension des Lions Indomptables aux compétitions etc. Si c’était un entraineur africain ou camerounais à la place de Marc Brys, la FIFA opterait pour une conclusion définitive depuis et le reste c’est à vous de comprendre. Malheureusement la majorité de nos Etats africains sont toujours au service de l’occident et pourtant il y a des grands entraineurs au Cameroun et j’insiste avec regret sans en aucune une idée de raciste. Vraiment le Cameroun n’est plus pour le moment au mérite, avant c’était le problème des primes et aujourd’hui c’est le problème du choix de l’entraineur bref du staff, quelle époque choisirez-vous ?

J’interpelle en ce moment l’entourage de Samuel éto’o fils, Ses fans, Sa famille et lui-même qu’à l’heure actuelle, la confrontation ne sert plus à rien car c’est la réalité du vécu des célébrités au Cameroun. Samuel a eu des honneurs dans le monde entier et il n’y a pas que la FECAFOOT dans le monde du foot car le respect est réciproque et je vous invite à démissionner, peut-être après ils pourraient t’infliger des irrégularités visant des poursuites judiciaires. Mais si c’est pour une affaire financière, ceci sera un jeu d’enfant pour vous selon les dires de vos fans.

Attention la date de l’élection présidentielle de 2025 s’approche, inscrivez-vous sur les listes électorales.

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les camerounais et de toute l’Afrique entière, pourquoi pas du monde entier

Bamba Soleil BAAH BAAH

 

 

 

Partager