LE MALI MEMBRE DE L’AES : LE POUVOIR DE LA TRANSITION MALIENNE, MARCHE ARRIERE OU LA FRAGILITE DANS L’ENGAGEMENT

416

La suspension des activités des partis et associations politiques, ainsi l’esprit accentué des opposants aux affaires politiques en première ligne en ce moment et sans ignorer les menaces aux Journalistes et défenseurs des droits humains est de s’aventurer sur un terrain glissant, c’est de se jeter aussi dans la gueule du loup. Dans ce cas le pays n’aura aucune suite favorable.

Le pouvoir de la transition du Mali contre les opposants et associations, c’est une autre forme de guerre qui empêche aussi le développement d’une nation. Cette situation distrait et aspire toute énergie et réflexion des citoyens, qu’ils devraient exploiter pour attaquer les ennemis qui envahissent le pays. Oui les Militaires avaient promis d’organiser l’élection présidentielle mais entretemps le pays est dans quel défis sécuritaire actuel ? alors la solutions selon moi, c’est d’oublier pour le moment des intérêts politiques plus précisément cette élection présidentielle et que tout le peuple Malien soit dans l’obligation de se concentrer avec détermination chacun à son niveau à la guerre contre les terroristes et maitrisant aussi les citoyens qui ont l’esprit de la rébellion malheureusement utilisés par les occidentaux.

L’effet de vaquer à ses affaires ou d’aller au travail chaque jour malgré la situation difficile que traverse le pays, est une manière ou d’une autre de participer aussi à la guerre, est aussi signe d’encouragement aux forces armées pour le meilleur de toute la nation de votre part, que de parler de la politique en ce moment qui augmente les problèmes dans nos Etats. « Actuellement le travail et la concentration à la chasse aux ennemis au Mali qui est l’essentiel, donc ce n’est pas l’ordre constitutionnel qui organise la paix dans une nation c’est plutôt la prise de conscience ». C’est valable au Burkina Faso et le Niger sans oublier le reste des pays africains.

Peuple Malien l’OUA ne vous aidera jamais à retrouver la paix dans votre pays comme dans tous les pays du continent, selon la déclaration de celle-ci, je cite « qui demande aux autorités Malienne d’établir une feuille de route pour un retour à l’ordre constitutionnel » mais n’oubliez pas aussi que, tant qu’il Ya l’insécurité dans un pays les institutions ne vont jamais s’épanouir dans un contexte d’échanges et ne peuvent  participer au rayonnement du pays, ne vous fiez pas à la distraction c’est pour dire, notre institution l’ OUA ne nous protège pas ,c’est la vie de chaque jour en Afrique. Qu’une meilleure harmonie vous anime afin d’être unanime dans les idées pour des solutions solides pour l’avenir de votre pays.

« Quand tu es au fond du trou arrête de creuser ». (Proverbe africain). 

Le gouvernement de la transition a pris le pouvoir en 2020 dans l’optique stratégique de couper le lien avec la puissance dominante Française et s’est orienté militairement et politiquement vers la Russie comme le Burkina-Faso et le Niger. Alors nous constatons tous que le premier problème des Maliens aujourd’hui c’est l’insécurité dans le territoire et c’est la première problématique à cibler, comment neutraliser les ennemis et nous sous- entendons tous que l’étranger ne pourra jamais nous aider à combattre ceux-ci dans la totalité et n’oublions pas que les accords entre Etats sont des intérêts dans lesquels la réalité prime.

Cher président de la transition le Colonel Assimi Goita et les opposants Maliens, faites preuve du symbole unifiant les Maliens dans la conquête de l’indépendance totale du Mali. C’est la mission actuelle qui est compatible à votre engagement d’être membre de l’AES et qui vise la libération du peuple Malien et africain.

Les intérêts fondamentaux de la Nation

L’envie de rester au pouvoir et avoir envie d’être au pouvoir n’a pas de sens dans le contexte actuel du Mali. J’encourage avec ma petite voix à la pratique de la solidarité et au rassemblement d’origines ethniques, leurs appartenances religieuses ou celle de l’appartenances physiques qui permettent à une bonne organisation de sécurité territoriale et c’est aussi à la fois une vision sociale, économique, culturelle et politique d’émancipation de tous les Maliens. Dont ne décevez pas les panafricanistes et simultanément, ne trahissez pas l’AES tout court l’Afrique en générale.

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les Maliens et de toute l’Afrique entière, pourquoi pas du monde entier.

Bamba Soleil BAAH BAAH.

Partager