LE MEGA COMBAT DE BOXE ANGLAISE : FRANCIS NGANNOU CONTRE TYSON FURY ; UNE CONFRONTATION QUI ENTACHE WORLD BOXING FOUNDATION, UN GRAND BUSINESS

435

Les puissants font la loi : c’est la volonté de l’ordre mondial Européen, de même que la mafia. Et surtout le phénomène mondial ; la guerre de races qui détruit l’humanité.

La contestation de la victoire de Tyson Fury champion du monde VBC sur l’ancien champion du monde l’UFC du Camerounais Francis Ngannou samedi le 28 octobre 2023 en Arabie Saoudite, dévoile la manipulation de compétition qui tue l’esprit du sport.

Il est injuste et honteux pour une grande confédération de boxe, comme World Boxing Fondation, autant de situations pesantes à vivre par rapport au combat entre les deux protagonistes, car elles privent la joie du sport et de l’art ainsi que du spectacle dans le milieu.

L’insuccès entre guillemets de Francis Ngannou en Arabie Saoudite et celui de son arrivé dans son pays natal.

Si le Ministère des Sports et de l’Education Physique n’a pas accorder d’importance à Francis Ngannou, c’est une tradition des autorités Camerounaise de toutes les générations qui combat jusqu’à dernière énergie les superstars au Cameroun, l’expérience est que les stars qui ont accepté d’être utilisées par ces autorités ont été frustrés à la fin. Et, elles ont influencé la plupart des citoyens camerounais. Chers frères et sœurs nos autorités protègent leurs postes et le pouvoir, donc supposons la candidature d’une superstar à l’élection présidentielle au Cameroun ; sa popularité et sa célébrité internationale imaginez-vous la suite.

Partout dans le monde quand un peuple n’accorde pas la valeur à sa propre culture ainsi qu’aux superstars de son pays au fil du temps, le mental s’oriente vers l’esprit de la concurrence malsaine ; La jalousie, l’arrogance et surtout une division chronique s’installe automatiquement et Comme conséquences les citoyens vont rater le goût de l’appréciation, d’applaudissement et l’on aura du mal à féliciter son prochain et de construire avec les autres.

La culture et le sport

A titre de rappel le sport contribue au dépassement des différences et encourage le dialogue. Et, la culture est d’abord dans l’être-ensemble et ses valeurs sont la compétence, l’impartialité, l’intégrité, la loyauté et le respect. « Dites ceci à nos autorités africaines, au lieu de diviser pour régner ou encore vouloir récolter à chaque fois sans avoir semer, doivent plutôt garantir l’union et du bon fonctionnement des affaires économiques ».

Francis, l’avenir est à toi pour le prochain combat et de ta carrière, bonne chance et il Ya un proverbe de Auguste detoeuf qui dit « Aide toi, l’État ne t’aidera pas » et c’est ce que tu as vécu.

Je m’engage dans la joie du sport et de l’art qui incarnent l’unité contre le racisme et des inégalités dans le monde.

Bamba Soleil BAAH BAAH

Partager