L’attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts ou à un groupuscule puissant dans son pays natal, et encore plus lorsqu’ un privilège particulier accordé par certaines autorités et célébrités, en dehors des règles communes, malheureusement se distinguent par le mépris qu’elles affichent envers les intérêts du peuple et surtout au Cameroun.
Le pays de la désolation premièrement au sujet du football camerounais depuis avril 2024 concernant la désignation d’un staff technique à la tête des Lions Indomptables par le MINSEP et non la FECAFOOT, a suscité une crise persistante depuis juin et septembre 2024. La procédure par laquelle ces trois personnes mettent à l’exécution à l’endroit de l’équipe de football du Cameroun, l’exigence d’un danger grave et imminent s’est installé et déstabilise toute l’organisation et préparation de cette équipe nationale de football aux compétitions avenir.
Les scénarios de la préparation des éliminatoires de la CAN 2025 au mois de septembre 2024, pour les Lions Indomptables contre la Namibie à Garoua 1-0 en faveur de l’équipe du Cameroun et la dernière rencontre Cameroun-Zimbabwe au stade Mandela à Kampala 0-0 comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a été le parcourt du combattant pour l’équipe camerounaise. Les Lions Indomptables ont enduré un crime de destruction causé par les protagonistes qui passent leur temps pour faire des profits et intérêts par des méthodes illégales et entre temps les acteurs du football sur le gazon vert ont subi malheureusement une baisse de forme physique lors des deux rencontres.
Quatre-vingt-quinze pourcent des camerounais ne se rendent pas compte de la nature de l’absence de la conscience humaine des trois dirigeants respectifs notamment du MINSEP, de la FECAFOOT ainsi que la structure l’ONIES qui s’agglutine aussi dans ce mouvement de trouble de la personnalité caractérisé par une surestimation persistante excessive de soi-même , qui alimente la sorcellerie, la lutte nocturne et les bagarres frappantes des sectes entre eux , un monde qui défait la FECAFOOT et tous les secteurs d’activités au Cameroun et dans toute l’Afrique entière.
Tout le monde est puissant, qui est donc petit : ou exagérer ses mérites ?
J’ai été grand Footballeur professionnel et avoir eu beaucoup d’argent sans faire l’école. J’ai été footballeur professionnel durant toute ma carrière, j’ai rater la chance d’avoir beaucoup d’argent mais, j’ai réussi quand-même à avoir le statut universitaire. J’ai été professeur de l’Université malheureusement je n’ai aucune notion du sport mais, suis-je actuellement ministre des sports et de l’éducation physique au Cameroun.
Dommage que les trois personnalités n’arrivent pas à niveler le sens de la réflexion et de sagesse jusqu’à présent par rapport aux rôles et responsabilités bien définis afin d’atteindre chacune ses objectifs.
« La honte n’est pas d’être inférieur à l’adversaire, c’est être inférieur à soi-même » proverbe africain
« Le crime organisé fait la honte des camerounais et c’est le chef de l’Etat son excellence Paul Biya qui organise chaque recoin du pays et il est urgent qu’il réinvente des codes et ces expressions sans doute perdues de sens premier bien connues à ce sujet du football autour des Lions Indomptables, du Ministère des sports et de l’éducation physique, de la Fédération camerounaise de Football et de l’ONIES ». Vous qui applaudissez les actes que posent ces trois derniers, voulant savoir le plus fort, qui a gagné, qui a beaucoup d’argent, ou encore c’est le nôtre qui est le plus fort ; c’est une vie au prix de la mentalité abrutissante.
Laissez-moi vous clarifier que le comportement de ces trois dirigeants, est la folie de la vie de rue et on ne peut pas construire un pays ou encadrer une équipe nationale de football avec des citoyens désocialisés et sachez qu’ils vous couvrent de honte au Cameroun et ailleurs. Les responsables du football camerounais actuel sont liés aux méfaits d’un leadership destructeur et horrible fondé sur les forces ravageuses de l’inconscient lorsqu’il est lâché hors d’atteindre la raison. « Il se pourrait que l’objectif est de distraire les camerounais pour des fins politiques et son excellence Paul Biya ne veut pas siffler la fin du conflit totalement ». Les dirigeants du football à jour acceptent aussi d’être utilisés parce qu’ils ont l’ivresse du pouvoir ou de la gloire dans leur vie. Alors c’est à vous, les hiboux et les églisiens (termes camerounais) d’éviter que l’on vous utilise car vous vivez dans des conditions et situations pénibles à cause du système présentement au Cameroun.
Vous êtes tout à fait d’accord avec moi, ce qui se passe au milieu du football camerounais est regrettable, pour vous dire la politique, les sectes et la sorcellerie africaine adoptée pour certains asphyxient l’africain. Et, rendez-vous le 11 octobre 2024 pour la 3è journée des éliminatoires de la CAN 2025, peut-être au stade de Japoma à Douala selon la FECAFOOT, le MINSEP et l’ONIES ne se sont pas prononcés à ce sujet jusqu’à présent et la situation est restée en suspens.
« Peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » citation de Maréchal Ferdinand Foch
Cher peuple camerounais, promouvoir la haine et aimer avec fanatisme ou parce que l’on est sans doute de même ethnie que soi ne favorise pas l’émergence d’une nation ; vous êtes les perdants à ce jeu, de générations en génération et pensez plutôt au future. Dites à vos trois dirigeants bref à toute les autorités que, les leaders ne se définissent non pas comme les individus ayant réussi par eux-mêmes, mais comme les individus bien en concordance avec leur collectivité, étant d’abord un exemple pour les autres. Et, sans faire semblant et encore plus sans corrompre les uns et les autres parmi vous à cause de l’état du pays plongé dans la pauvreté.
Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les camerounais et de toute l’Afrique entière, pourquoi pas du monde entier
Bamba Soleil BAAH BAAH