L’homme politique Tchadien Succès Masra, le président du parti politique les transformateurs est arrivé à N’Djamena le 3/11/2023 après un accord signé le 31 octobre 2023 à Kinshasa entre l’opposant et le Gouvernement du Tchad et comme médiateur son excellence Antoine Felix Tshisekedi président de la république Démocratique du Congo.
A titre de rappel succès Masra avait fui son pays suite à la violence de la manifestation organisée par l’opposition Tchadienne contre le pouvoir de transition du 20 octobre 2022.
Le scénario de la politique Tchadienne
Le Gouvernement Tchadien parle de l’initiative d’une loi d’amnistie générale pour tous les acteurs, civils et militaires impliqués dans cette manifestation du 2022, ensuite le leader des transformateurs reçu par le chef de l’Etat accompagné par le ministre Didier Mazenga Mukanzu envoyé spécial du facilitateur de la CEEAC, son excellence Felix Antoine Tshisekedi et c’est assez rassurant. Mais il est établi que le Tchad se trouve dans une tradition de la lutte contre l’extrémisme violent depuis plusieurs années, qui a occasionné d’ailleurs l’assassinat du Maréchal Idriss Deby Itno, le 20/4/2020 le père du président actuel du Tchad son excellence Mahamat Deby Idriss Itno. Nous sommes conscients que la république du Tchad est menacée dans l’ensemble de ses frontières terrestres en commençant avec la frontière du Cameroun et du Nigeria suite aux menaces de Boko Haram ; au nord de la frontière avec la Lybie lequel abrite le groupe armé Tchadiens plus précisément front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact ) sans oublier les milices armées au sud-ouest du pays et l’instabilité de la Centrafrique capitale Bangui et certains leaders de l’opposition armée créent l’état pénible déterminé par l’attente d’un évènement ,d’un moment à l’autre. Suite à cette réalité le président Emmanuel Macron ne doit pas vous influencer ou vous manipuler et si et seulement si vous cédez comme font la majorité des chefs d’Etats africains, vous pouvez compter sur votre échec peut-être même dramatique et aussi un fardeau pour la nation, qui sera le souvenir pénible de la scène politique Tchadienne car le Tchad est très délicat à Gouverner surtout dans son contexte actuel.
Le retour de Succès Masra
L’accord de l’opposant Succès Masra et le président de la transition Mahamat Déby doit être une connivence qui doit à tout prix arrosée la scène politique Tchadienne au profit de tous les citoyens et de regarder en avant ensemble ; les éventuels enjeux du développement favorable pour l’avenir de la nation. Et, si par malheur le président Français Emmanuel Macron fait partie de cette accord le danger est encore permanent au Tchad visant vous-même le président de la transition et sans oublier que les époques ne se ressembles jamais, son but c’est de créer toujours de l’instabilité pour régner et voler les richesses. Il faut donc mettre en garde contre les risques qui pourraient entrainer le Tchad à une instabilité chronique dans le pays en sachant qu’actuellement le travail est énorme pour rassembler tous les citoyens.
La réconciliation nationale obligatoire pour la conduite d’une transition inclusive et exemplaire
Monsieur le président, votre pays est très délicat à gérer en se référant géographiquement sur les six frontières qui côtoient cette nation par rapport aux terroristes, rebelles venant du Soudan et en Lybie sa séparation des parties qui composent tout. Cher Président de la transition, ne faites pas comme la majorité de nos chefs d’Etas qui prennent le pouvoir comme leur bien à se partager en famille. Bonne chance et nous voulons une générosité à concevoir des moyens nécessaires pour y parvenir surtout dans la globalité de toutes les protections des Tchadiens qui sera aussi profitable dans toute la sous-région. Il y a un proverbe de charlotte Brontë qui dit « il n’y a pas de bonheur plus grand que d’être aimé par ses semblables et de sentir que votre présence est une joie pour eux »
Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit de l’intérêt général de tous les africains.
Bamba Soleil BAAH BAAH