AU SENEGAL, LE SELECTIONNEUR DES LIONS DE LA TERANGA ALIOU CISSE, RENVOYE GROSSIEREMENT

251

Après la victoire de la CAN 2022 au Cameroun, le contrat de Aliou Cissé devait être prolongé jusqu’à la fin de la CAN 2025 au Maroc. Selon la fédération Sénégalaise de football.

Le technicien vivement nommé en 2015 et a remporté la coupe d’Afrique des Nations au Cameroun en 2022, limogé pendant la période des éliminatoires dans le cadre des qualifications pour la CAN 2025 au Maroc et surtout que dans quelques jours le Sénégal affrontera le Malawi les 11 et 15 octobre à Dakar et à Lilongwe. Il faut avouer que le contrat d’Aliou Cissé avait pris fin le 31 août, mais cela n’a pas neutralisé de continuer à diriger l’équipe nationale face au Burkina Faso 1-1 et au Burundi 1-0 en septembre.

Son existence à la tête de la sélection nationale devrait être prolongé jusqu’à la fin de la CAN 2025 du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 comme l’a annoncé la fédération Sénégalaise de football, malheureusement l’Etat et le ministère des sports sont restés sans réaction aux relances de la fédération et à la fin, le ministère tutelle refusé de signer le nouveau contrat du technicien Aliou Cissé.

Quand les supporters influencent

Généralement en Afrique le football draine un monde fou et les politiciens ont besoin de ces derniers qui imposent une influence sur le football et ces sont les mêmes qui sont les électeurs lors des élections, comprenez les enjeux.  Parfois nos autorités réagissent par rapport aux émotions et pressions de l’opinion publique qui portent un jugement sans consulter les experts selon le domaine afin de prendre la décision. Dans le cas du football en Afrique c’est un élément majeur à ne pas négliger.

Alors pour le Sénégal, n’oublions pas les faits lors de la fin du match Sénégal-Burkina Faso, les supporters demandaient la démission du technicien et le deuxième problème s’était basé au salaire trop élevé ainsi que son système de jeu pour eux, ne donne plus l’ambition à vivre des belles victoires comme au Cameroun en 2022. La ministre des sports pourrait qu’appliquer des consignes venues d’en haut.

Le successeur sous pression

La pression et l‘imprégnation psychologique qu’a laissé Aliou Cissé dans l’ensemble de l’équipe nationale de football du Sénégal et du staff, exige le successeur Pape Thiaw le nouveau sélectionneur d’exploiter la charge de leadership et force de caractère afin de réussir sa mission. Et renfermant une excellente compréhension, de capacité pédagogique pour former et motiver les joueurs, l’écoute dans l’engagement global au sens psychologique pour gérer le moral et les relations au sein de l’équipe. En espérant Ainsi qu’à sa technicité propre à lui en tant que coach, influencera simultanément les résultats et l’aideront à esquiver les insatisfaits et incompréhensions du monde de football et au niveau de l’Etat.

Beaucoup de personnes se croisent les doigts actuellement pour que ta position à la tête de l’équipe nationale de football du Sénégal se passe bien.

Je m’engage dans la production et la circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les Sénégalais et de toute l’Afrique entière, pourquoi pas du monde entier

Bamba Soleil BAAH BAAH

 

Partager