Le sport : un moyen de développer l’employabilité

412

Certaines recherches suggèrent qu’être impliqué dans un sport peut fournir aux jeunes certaines compétences de base et des qualités humaines pour augmenter leur employabilité.

Les aptitudes “de base” comprennent les compétences qui sont directement liées à la gestion des entraînements et du sport. Les qualités humaines ou compétences “non techniques” font notamment référence aux valeurs qui sont apprises à travers le sport comme la coopération, le leadership, le respect d’autrui, savoir gagner et perdre, savoir gérer la concurrence, etc.

Toutefois, il faut être prudent lors de la prise en compte de la contribution du sport dans le perfectionnement de ces compétences, car les possibilités d’emploi doivent auparavant exister pour qu’elles soient pertinentes et utilisables. La recherche montre qu’il y a une nécessité d’identifier de nouveaux emplois liés au sport. Dans ce sens, il serait utile de procéder, dans les pays en voie de développement, à un inventaire de toutes les catégories d’emplois où les compétences sportives des athlètes peuvent être utilisées.

Partager