Le Troisième Mandat A La Magistrature Suprême, Le Grand Sort Des politiciens Sénégalais : Son Excellence Macky Sall Président De La République Du Sénégal Face A Cette Fatalité.

1178

L’histoire franche du Sénégal est au croisé des chemins, notamment au cœur des préoccupations de développements, comme dans tous les pays du continent africain. Il est nécessaire que tous les chefs d’Etats de l’Afrique s’accommodent avec la nouvelle génération de leaders afin de relever plusieurs défis comme la refondation de l’Etat postcolonial en crise surtout, la promotion et l’application des droits humains visant les conditions de paix et de liberté.

Si l’on regarde le rétroviseur au Sénégal, le Président Macky Sall, élu depuis 2012 dans un climat d’une fortes tensions et échauffourées liées au refus du troisième mandat du président sortant Monsieur Abdoulaye Wade etc. et, remarquée par une bataille présidentielle entre les deux personnalités. En février 2019 le pays de la Térranga sous le règne de son excellence Macky Sall : surpris par une série d’incarcération des hommes politiques comme dans tous les pays africains. Tels que Karim Wade et Khalifa Sall libérés après et au final monsieur Macky Sall est réélu à la magistrature suprême pendant les élections présidentielles 2019 pour un second mandat de cinq ans qui est au terme de sa mission jusqu’en fevrier2024.            

 La nature est géniale

Malgré ses réalisations d’infrastructures, engagé pour le développement du pays et de ses engagements pris à sa promesse sur le sujet du troisième mandat que les Sénégalais et la communauté internationale observent jusqu’au jour J. Sans oublier celle de la réduction du train de vie de l’Etat et le coût de la vie des Sénégalais, malheureusement l’inflation à la hausse des prix soudaine et durable   a envahi le terrain sous le régime de monsieur Macky Sall. Et, la vie commune des Sénégalais est en train de se déchirer lamentablement comme partout en Afrique.

Hier Opposant et Aujourd’hui Président De La République Du Sénégal.

Monsieur le président vous êtes face à votre destin, le sort du troisième mandat à la magistrature suprême, selon des observations des années antérieures, nous rappellent l’année 2012 sur le président Wade et de son fils Karim, il se pourrait qu’aucun chef d’Etat au Sénégal n’échappe à cette fatalité. Les clignotants des agitations et manifestations de toute l’opposition et certains membres de la société civile à travers tout le pays contre le troisième mandat et surtout pour soutenir l’opposant Ousmane Sonko à la présidentielle février 2024. Ainsi que le procès de viols :  Ousmane Sonko contre Adji Sarr tout ceci dénotent le signe de tensions, de malaises et d’émotions intérieures additionnant déjà le nombre des morts et blessés, suivi de l’entourage qui s’exprime à travers des concerts de Casseroles. Oui la justice doit faire son travail comme il le faut. La demande de beaucoup de sagesse est à l’urgence par rapport à ses problématiques ; parce que le Sénégal est représenté comme premier pays de paix en Afrique par exemple chaque africain qui a des problèmes dans son pays d’origine vient s’installer au pays de la Térranga notamment l’ancien président de la république du Tchad monsieur Hissène Habré et le premier président de la république du Cameroun monsieur Ahmadou Ahidjo tous enterrés en plus au Sénégal et je ne cite que ceux-là.

Monsieur le président, c’est un sentiment de fierté et surtout de gloire pour vous et de tous les sénégalais, soyez -en sûre les autres africains vous admirent tous, alors vous êtes la seule personnalité en ce moment en position d’assurer la paix et la stabilité au Sénégal, après le bon Dieu c’est vous !!!

« Parfois même dans un couple l’un ou les deux ; abandonne chacun ses opportunités professionnelles, ses rêves et ambitions afin de se concentrer totalement pour le bien de toute la famille ».

Je m’engage dans la production et la circulation des idées au profit de l’intérêt général de tous les Sénégalais et de l’Afrique toute entière pourquoi pas du monde entier !!!

Bamba Soleil BAAH BAAH

Partager