LES ETATS D’AFRIQUE CONTRE LEURS HOMMES D’AFFAIRES ET INCAPABLES DE SATISFAIRE LEURS POPULATIONS : LE CAS DU NIGERIA

307

Les autorités africaines doivent reconnaitre leur incapacité de relever le défi émergent des économies africaines, que de compliquer les activités des hommes d’affaires qui sont prêts à compétir avec le reste du monde. Le cas du Nigeria illustre clairement le conflit entre le milliardaire Aliko Dangoté et les autorités de son pays.

La spécialité du site d’internet d’information topkilonews vous offre des informations de solutions. Alors le Nigeria, une économie du continent aux ambitions contraintes vis-à-vis du secteur pétrolier nourri l’idée des mafieux et de blocages entretenus par les protagonistes contre le milliardaire. Selon les observateurs Aliko Dangoté a investi 20 milliards de dollars pour construire une méga raffinerie capable d’assurer l’autosuffisance en carburant de toute l’Afrique de l’Ouest pourquoi pas de toute l’Afrique entière.

Les mafieux de la banque mondiale et la FMI

Le taux de change sur le marché entre le dollar et le Naira dans ce pays et toute l’Afrique entière est de la naïveté de notre groupe de la banque africaine de développement (BAD). Peuple Nigérian et le reste de l’Afrique, l’affrontement entre Aliko et le Gouvernement Nigérian qui gère les agences du secteur pétrolier n’est qu’un problème de concurrence et d’imposition comme dans tous les domaines en Afrique. Un système colonial qui a imposé les règles limitatives au commerce des colonies en faveur des grandes puissances et je fais allusion aux règles de conférence de Berlin qui détruisent notre continent jusqu’à présent. Au Nigéria, le president sortant Buhari a inauguré la raffinerie de monsieur Aliko en 2023 estimée en capacité de raffiner quelque 650 000 de barils par jour selon le propriétaire soit environ deux fois et demie la consommation du Nigeria.

Trafics illicites et grèves illimitées sur fond de crise économique

Selon Aliko Dangoté, les cadre de la compagnie nationale du Nigeria, la NNPC a ouvert une usine pétrolière mélangée des produits chimiques au large de l’îles de Malte et le patron de la NNCP était obligé de publier un communiqué pour démentir les accusations du Magnat milliardaire Nigérian. Aujourd’hui au Nigeria certaines personnes se livrent à la pratique de la criminalité très élevée, les vols à mains armée, les enlèvements contre rançon et les agressions avec violence dans l’ensemble du Nigéria. Sommes tous d’accord que des manifestations contre la hausse des prix au Nigéria a entrainé des affrontements meurtriers 12 morts selon l’Amnesty international où va ce pays et où va l’Afrique.

Monsieur le président Bola Tinubu, ainsi qu’à vos prédécesseurs je me permets de vous relancer poliment par le manque de la vision politique qui installe une instabilité notoire dans votre pays et faiblesse de la taille du marché, ainsi que des difficultés d’accès au financement. Le manque de confiance dans la valorisation de la monnaie est une capacité de change limitée et c’est de la défaillance des Etats africains, ici je m’adresse aux africains surtout les pays qui possèdent déjà leur monnaie ; c’est un grand pas mais il ne reste que de sa valorisation. Nous conseillons cela aux pays de l’AES, parce que les mouvements de capitaux à l’échelle mondiale sont déstabilisateurs et surtout en Afrique dont il faut une étude minutieuse à ce sujet monétaire.

Barrières tarifaires et non tarifaires au commerce qui entravent toute l’économie africaine

Le conflit de l’Etat Nigérian et le milliardaire Aliko se positionne sur l’activité du secteur commercial et donc le Nigéria a besoin des journalistes crédibles qui sont capables de dénoncer. Et pourtant celui-ci veut investir dans son pays afin de diminuer au moins le taux du chômage et celui d’inflation, mais le Gouvernement ne prévoit et ne prend pas en ligne de compte la législation et incidents que les mouvements de capitaux à l’échelle mondiale provoquent dans nos sociétés.

Son excellence monsieur le président, réfléchissant aux tendances actuelles du commerce mondial, sommes mous prêts à engranger des revenus de produits de base ?  la réponse est non. Ou nos richesses ? en particulier les minéraux exportées pour être raffinées ailleurs, puis ramenées pour être vendues sur le continent à des prix élevés, c’est ce qui vous intéresse ? cher peuple africain encourage les hommes d’affaires africains fiables, comme monsieur Aliko qui nous parle la pensée durable ; car nous devons rompre ce cercle vicieux et créer des instruments novateurs pour protéger les intérêts de l’Afrique.

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les Nigérians et de toute l’Afrique entière, pourquoi pas le monde entier.

Bamba Soleil BAAH BAAH

Partager