L’EX-PRESIDENT LIBERIEN GEORGES WEAH QUITTE LA PRESIDENCE DANS UN ESPRIT SPORTIF, APRES SA DEFAITE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 14 NOVENBRE 2023.

330

Un exemple à féliciter dans la scène politique Libérienne et africaine : Georges WEAH le président sortant de la République du Liberia accepte de quitter le palais après sa défaite à l’élection présidentielle 2023 face à l’opposant Joseph Boakai.

Le titre du module de cours « la preuve de bienveillance dans la défaite pour un chef de l’Etat » enseigné par monsieur Georges Weah aux présidents africains qui s’accrochent au pouvoir malgré la fin de leurs mandats ou encore leurs défaites à l’élection présidentielle, juste pour l’intérêt personnel en complicité avec l’entourage.

Il faut savoir quitter les choses avant que les choses ne vous quittent

Le mandat de George Weah a pris fin lors de la présidentielle au Libéria le quatorze novembre 2023, c’est le fait de ne plus bénéficier du soutien de la majorité de son peuple, et ceci explique qu’une grande partie des Libériens n’en voulaient plus de lui comme président de la république. Mais c’est le même peuple qui l’applaudit aujourd’hui parce qu’il n’a pas chercher à frauder l’élection présidentielle comme le plus grand nombre des chefs d’Etat en Afrique.

Gorges Weah n’a pas diviser pour mieux continuer à régner

Le président sortant et sa famille y compris son entourage, ne souffrent en aucune dette morale sauf qu’une pensée qui dit : personne n’est parfait mais jusque-là, on pourrait dire que les erreurs de gouvernance conduisent à l’échec. Les « faux pas » et il est honnête de le reconnaitre en acceptant sa défaite à cette élection présidentielle 2023.

 Ceux-ci s’accrochent au pouvoir grâce à leurs manœuvres qui divisent l’opposition et gagnent du temps en intimidant et manipulant les hommes de loi, pour des intérêts en général : par crainte de perdre leur vie et liberté ainsi que le pouvoir, sans oublier de tout ce qu’ils ont amassé comme biens mal acquis.

Merci Cher dignitaire Georges Weah, que Dieu vous bénisses et qu’il caresse le cœur de chaque Chef d’Etat africain car risquent un peu plus loin que la logique ne le permet. Le plaisir du record de la longévité des chefs d’Etat au pouvoir a un point commun : tuer pour vivre ou survivre car l’être humain a toujours cherché à dominer les autres.

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les Libériens et l’Afrique entière, pourquoi pas du monde entier.

            Bamba Soleil BAAH BAAH

Partager