Problème De Justice : l’injustice Sociale, Les Journalistes Sans Réaction A Ciel Ouvert.

551

Puisse qu’ils ont osé, j’oserai aussi pour servir mon peuple africain dans la vérité, je la dirai. Mon devoir est de parler, étant journaliste. Je cherche la bonne justice dans mon continent avec ardeur et je ne veux pas être complice. Je travaille sur la base des faits et je n’invente rien. Le journaliste est témoin de l’histoire.

Voici une manière de montrer les causes de nos problèmes et risques des conséquences dans le continent africain.

Dans un continent où les chefs d’Etat sont des demi- dieux. Dictent la loi, prennent des décisions et modifient la constitution sans explication, des abus du pouvoir conduisant aux règlements de comptes et manipulation de la population au désavantage de la bonne réputation de la patrie et du continent.

Les expériences de l’injustice aux yeux de ceux qui les subissent

L’un des exemples de la situation d’influence de la CEDEAO contre la République du Niger. Chers africains, comprenez que l’Afrique ne combat pas l’Afrique, l’Afrique est utilisée pour combattre l’Afrique. Aujourd’hui c’est comme à l’époque de l’esclavagisme, les africains vendaient leurs frères et cet exemple s’appuie sur les pays qui pourraient accepter d’envoyer leurs troupes en cas d’intervention militaire au Niger pour des raisons de guerre face aux putschistes. Une désolation totale pour ce pays de la CEDEAO notamment le Nigéria, le Sénégal, le Benin la côte d’Ivoire et Guinée Bissau ; et connaissons-nous l’état de fait de la tension politique et des actions violentes contraire au droit, à la justice de ces pays cités ci-haut à cause de l’injustice et pour seul objectif d’incarcérer les opposants et journalistes pour des fins d’intérêts personnelles et de la France. De l’autre côté, nous n’encourageons ni coup d’état militaire ni coup état d’institutionnel sans oublier le coup de force, dont il Ya pas que les militaires qui violent la loi.

S’il vous plait n’aller pas à Niamey tuer les nigériens et les étrangers qui résident dans ce pays, au contraire je vous exhorte   d’envoyer vos troupes militaires impliquant une proximité immédiate avec l’armée nigérienne afin de combattre ces terroristes djihadistes dans une philosophie de se prendre en charge à vie en commençant par le secteur sécuritaire au bénéfice de toute l’Afrique.

          La responsabilité de l’espace public africain

Martin luter King dit « Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui, coopère avec lui ».

C’est le cas de notre société civile, doit comprendre qu’elle ne doit plus subir ou accepter d’être manipulée, corrompu par les petites sommes d’argent ou de sacs de riz pendant les élections présidentielles et après ?  En vérité après, c’est la hausse des prix denrées alimentaires etc.  Peuple africain, le journaliste est le chien de garde de la démocratie ayant de multiples missions dans un Etat en respectant l’éthique et code de déontologie.  Afin d’aider le citoyen à bien fonctionner dans une société démocratique.

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit de l’intérêt général de tous les africains.

Bamba Soleil BAAH BAAH

Partager