Présent dans l’esprit de la jeunesse Kenyane, s’engage et se mobilise pour un seul but contre les pressions fiscales à la hausse et de manière inégale par l’Etat Kenyan. Le projet du budget de nouvelles taxes a provoqué le mécontentement de la société civile contre le président Williams Ruto. Ce budget a été contesté par les manifestations antigouvernementales qui ont entrainé le retrait du projet de budget en question.
La politique fiscale dans nos pays africains sont les dossiers économiques qui rencontrent un énorme défi. Pourquoi payons-nous les impôts ? en espérant une meilleure solution, la seule option pour les pouvoirs publics c’est d’obtenir les ressources afin d’offrir les produits et services publics à la population et ce n’est pas le cas dans nos pays. Et n’oublions pas que la mise sur pieds d’un système fiscal efficace et équitable n’est pas une mince affaire et quand le phénomène du détournement de deniers publics s’y ajoute c’est la catastrophe, et la pauvreté gagne du terrain malheureusement.
Impôts sur les sociétés, le cas du Kenya
L’impôt sur la société Kenyane soulève des problèmes des taux multiples fondés par la différenciation sectorielle et la conception incohérente du système d’amortissement comme dans tous les pays. Voici un exemple comme l’Etat Kenyan qui n’arrive pas à jouer son rôle dans la répartition des ressources, dans un pays où l’échec du pays à lutter contre la corruption et le détournement d’argent public bat son plein au pays de Williams Ruto.
L’Etat Kenyan et abus et mauvais traitements commis par les forces de l’ordre lors des manifestations
Monsieur le président, nous sommes tous d’accord qu’à cause de l’inadaptation du système fiscal que le pays rencontre la tension sociale et qui a obligé d’importantes violences avec des perspectives négatives. Aujourd’hui nous constatons que 30 personnes ont été tuées selon le rapport publié le 29 juin par l’ONG Human Rights Watch et en plus 270 arrestations. La police Kenyane l’a confirmé après les manifestations du mardi 25 juin. Et entre temps la pratique de fraudes des hommes au pouvoir tels que les détournements de fonds et la corruption, empêchent le pays aux financements indispensables à la santé, à l’agriculture, à l’éducation et aux infrastructures. Maintenant vous et certains membres de votre gouvernement, qui doit vous juger ? Y aurait-il un jour de considération pour la vie humaine en Afrique ? ces questions sont faciles à répondre : dans ce contexte les auteurs doivent être Jugés aussi puisse que ça se fait sous d’autres cieux.
Les effets déstabilisateurs
En Afrique non seulement les mouvements de capitaux à l’échelle mondiale sont déstabilisateurs, mais les chefs d’Etats du continent, ni n’en prévoient et ils ne prennent pas en ligne de compte la législation et incidences fiscales ainsi que les principaux déterminants de la consommation des ménages tels que : le revenu courant, le taux de chômage et le taux d’inflation, le taux d’intérêt réel et les effets de richesse n’en parlons plus le Smig. A cette allure, le continent est déjà exposé à la déstabilisation des régimes et à la ruine des valeurs et d’éthique publique.
Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les Kenyans et de toute l’Afrique entière, pourquoi pas du monde entier.
Bamba Soleil BAAH BAAH