Première conférence de presse de l’ONG house of Hope organisée par sa Directrice, Mme Priska Lohr sur la psychothérapie de la méthode thérapie d’exposition Narrative le mardi 12 novembre 2019 à 10 heures au Sénégal plus précisément à Dakar dans la salle de réunion de cette organisation non gouvernementale.
A L’ère de l’injustice que traverse le monde juste qu’aujourd’hui, et de l’impérialisme des grandes puissances purement géostratégiques que subissent les africains en particulier, le niveau d’aliénation de certains parmi nous, le manque de suivi et de responsabilité de l’union africaine, on ne sait plus que être africain veut dire. La Crise identitaire des africains continue à ravager le continent, l’esclavage des guerres, le terrorisme et la colonisation qui sont synonyme de la déstabilisation de notre civilisation et philosophie totalement contre-productif. Selon la Directrice Priska Lohr, pour mieux protéger et d’assister les africains dans un grand programme national pour la réintégration des refugiés rapatriés et sur le projet financé par l’EU qui traite de Migration Légale, de son avis, le fka -Freundeskreis Asyl Karlsruhe E.V. (le cercle des amis des demandeurs d’Asile) à l’en croire de ce projet au Sénégal et en Gambie, Qui est une ONG avec 30 ans d’expériences dans le secteur de la migration et des refugiés en Allemagne et mène un projet de réintégration des refugiés rapatriés au Sénégal et en Gambie. On ne peut que saluer cette vision et le projet de l’ONG house of Hope qui est une organisation toujours Allemande, en partenariat avec le fka à but non lucratif avec une reconnaissance juridique au Sénégal en collaboration avec des thérapeutes de l’académie de formation scientifique de l’université de Constance d’Allemagne et la Raddho exécutant deux projets au Sénégal avec l’appui financier du ministère Fédéral Allemand de la coopération Economique et du développement(BMZ) sous la direction de GIZ à Dakar.
PROGRAMME DE FORMATION DES FORMATEURS ET D’APPUI-CONSEIL POUR UNE MIGRATION LEGALE ET REFUGIES RAPATRIES AU SENEGAl ET EN GAMBIE.
Selon la Directrice, Mme Priska Lohr le projet est axé sur le renforcement psychosocial des revenants et constitue ainsi un élément complémentaire du Centre de conseil en Migration de la GIZ à Dakar. Il s’agit d’une alliance de coopération avec des Thérapeutes et formateurs de l’académie de formation scientifique de l’université de Constance, du diakonisches Werk Baden et au Sénégal avec l’ONG de défense de l’homme RADDHO. Il faut rappeler que le but du projet est de former des Sénégalais à une méthode narrative pour lutter contre le traumatisme et fuite dans une vision de traiter des traumas, une méthode qui a été développé originalement dans les Camps des refugiés en Afrique et qui est pratiqué par exemple en république Démocratique du Congo depuis des années, en collaboration avec le lauréat du prix Nobel Dr Mukwege.
Le responsable de l’ONG house of hope explique, depuis Février 2019 house of hope a mis sur place un Centre de compétence psycho-traumatologique animé par 14 maitres-conseillers et assistent gratuitement des migrants expulsés de l’Europe et de la Lybie. Soulignant que des réfugiés, des demandeurs d’asile et aussi des Sénégalais en souffrance psychologique. Le centre assiste depuis sa mise en place 130 bénéficiaires dont la plus part sont des Migrants et des réfugiés. Sans oublier qu’en octobre 2019, l’ONG a organisé une deuxième formation des formateurs. Laquelle a fait bénéficier 24 professionnels dont des travailleurs sociaux, des agents de l’ANPEJ et des membres d’organisations de la société civile d’une formation théorique intense sur la psychologie de la méthode thérapie d’exposition narrative(NET) qui est une méthode aidant à réorganiser les structures mal adaptées de la mémoire et d’ailleurs son fondateur Dr Thomas Elbert a gagné le prix psychologique de cette année en Allemagne.
LA GUERISON DES PATIENTS DU TRAUMATISME ET FUITE, GRACE A LA PSYCHOTHERAPIE
Avoir une société victime des maladies psychiques en Afrique causées par des intérêts, même quand il s’agit de la coopération et le système de gouvernance de nos Etats du continent laissant périr leurs populations, nous prête attention à une chose aujourd’hui, c’est le non-respect de la dignité humaine qui prend de plus en plus de l’ampleur à comparer à l’allure de la vitesse de la fusée.
Effectivement selon la nature qui demande l’amour du prochain spirituellement parlant, l’initiative de l’ONG house of Hope, facilite le patient et établit, avec l’appui des thérapeutes, un rapport chronologique de l’histoire de sa vie en mettant l’accent sur les expériences de menaces vitales. Les récits segmentés des expériences traumatiques sont transformés en une narration cohérente du vécu en faisant revivre au patient les souvenirs sensoriels, émotionnels, cognitifs, corporels et leur signification, a-t-elle souligné la Directrice de l’ONG Priska Lohr. Elle continue dans cette lancée en relatant que les séances de thérapie offertes par le centre de house of hope facilitent l’ouverture des voies aux migrants rapatriés de l’Europe et de la Libye et leurs permettant d’intégrer de manière effective leurs expériences pendant la fuite. Ils bénéficient cette technique pour surmonter les sentiments de culpabilité et de honte. Confie-t-elle au final, ces derniers parviennent à maîtriser le désir de la joie de vivre seul et en communauté qui doit aussi être sensibilisée par rapport à la problématique, afin de mieux accueillir et faciliter la réinsertion des rapatriés. L’objectif est de mettre en place un système d’assistance thérapeutique en créant un centre de compétence pour les troubles liées au traumatisme, dans le but de réhabiliter les Migrants expulsés et réfugiés. Et, Elle parle également avec fierté Le projet house of hope je cite ; qui a une grande large d’ouverture de collaboration avec le centre Sénégalo-Allemand qui est à l’ANPEJ, où les rapatriés bénéficient parfois des financements, des formations en gestion de projet.
LES APPUIS-CONSEILS DE HOUSE OF HOPE AU PROJET MIGRATION LEGALE EN Allemagne
Connaissant Le phénomène Migration clandestine, c’est le plus grand regret des populations africaines et d’autres pays pauvres dans le monde soit disant. Le mal venant de loin avec des actes que nous nous posons aujourd’hui quand on a une parcelle d’autorité quelque part, l’on se permet de faire ce qu’il veut et les résultats sont visibles malheureusement négatifs et provoquent la violence et l’instabilité sociale.
C’est dans cette problématique que Le responsable de cette organisation Allemande à but non lucratif avec une reconnaissance juridique au Sénégal, Mme Priska Lohr envisage d’alléger la situation et révèle quelques appuis-conseils que house of hope a prévu aux personnes qui souhaitent immigrer légalement en Allemagne et les préparons à la vie en Allemagne. Source de la Directrice, il s’agit de personnes qui ont décidé de s’installer en Allemagne, par exemple dans le cadre de regroupement familial, en tant qu’experts internationaux, dans le cadre d’une formation ou des études. Ces experts donnent également des conseils en matière d’intégration professionnelle, par exemple par rapport à la reconnaissance des diplômes étrangers. Mme la Directrice de house of hope Priska Lohr remercie le chef de l’Etat, le président de la république du Sénégal S.E. Mr Macky Sall et tout l’ensemble des autorités sénégalaises et appelle la population à faire preuve d’ouverture de sorte à faciliter le travail. Elle a aussi émis son souhait et son optimisme de voir le projet progressé le plus rapidement possible au bénéfice des populations.
Bamba soleil BAAH BAAH