NIGER : Coup d’Etat Au Niger : Phénomène Epidémique Ou La Faillite Des Promesses ?

552

L’incapacité des services de bases au profit de la nation est destinée à créer la pauvreté, la violence et la dégradation de la situation sécuritaire dans un Etat.

L’extrême fragilité de la république du Niger nous rappelle de différents types de coups d’Etat dans ce pays notamment en 1996,1999 et 2010 et aujourd’hui c’est celui du général Abdouharamane Tchiani. Oui la révolution Nigérienne prouve en ce moment que le pouvoir appartient au peuple.

                            Résistances Nécessaires

« Le monde ne se porte pas si mal, parce qu’il Ya de mauvais gens, ce qui fait problème dans le monde c’est ceux qui ne disent rien contre ces gens-là qui font du mal » Martin Luter King.

Monsieur le général Abdouharamane Tchiani, vous êtes peut-être surpris de la manière votre peuple vous soutien avec courage, la société civile du Niger est en situation de détresse en ce moment comme dans tous les pays africains, hier avait fait confiance à votre prédécesseur monsieur Mohamed Bazoum et aujourd’hui Elle vous fait confiance et prête à mourir de faim que de tendre la main malgré les menaces du blocus diplomatique de la CEDEAO. Alors qu’elle n’a jamais aussi eu l’idée de former une Armée forte pour neutraliser les bandits pour ne pas dire les terroristes que les autres nous ont imposés, et, qui massacrent la population de cette partie de l’Afrique de l’espace CEDEAO.

Monsieur le nouvel homme fort du Niger, faites nous preuve de votre abnégation dans la défense du peuple Nigérien. Ne soyez pas dans la liste nominale de ceux qui arrivent au pouvoir dans l’objectif de privilégier les intérêts des accords de la conférence de Berlin au détriment de son peuple et du continent. Maintenant la Russie, la chine et l’Inde se pointent face à la porte de L’Afrique, tenez-vous tranquille, les africains n’ont pas besoin du blé mais plutôt le machinisme agricole grosso modo une coopération gagnant gagnant dans chaque domaine.

      Coup d’Etat et Coup de force en Afrique

Ceci nous rappelle du mercenaire français Robert Denard dit Bob Denard et l’aspect négatif de la France qui expliquent rien que de La manipulation de la Françeafrique sur nos chefs d’Etats. La récréation est terminée et vous êtes aussi avertis. Comme ex-président Mohamed Bazoum avait été aussi averti. Les dictateurs africains sont actuellement frustrés d’avoir servi la Françafrique et d’être remerciés en monnaie de singe. Evitez la faillite des promesses au peuple Nigérien et votre défit aujourd’hui c’est de bannir ce que dit le proverbe de Robespierre « Le pire de tous les despotismes, c’est le gouvernement militaire ». Ne donner pas raison à ce proverbe qui concerne le pouvoir militaire et sans oublier celui de Alphonse KARR qui explique, « plus ça change, plus c’est la même chose ». Ses conseils sont valables au Mali, Burkina Faso, le Tchad, la Guinée Conakry et votre pays le Niger etc.

             La société civile du continent

Le monde est en Etat de vive agitation des intérêts, car c’est vous qui gouvernez, alors il n’est pas question de rester à vie spectateurs.

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit de l’intérêt général de tous les africains.

Bamba Soleil BAAH BAAH

 

Partager