ENERGIE : LA COOPERATION ECONOMIQUE DANS LE DOMAINE DES HYDROCARBURES ET DE L’ENERGIE ENTRE LE MALI, LE BURKINA -FASO, LE NIGER, LE TCHAD ET LE TOGO

456

La création de l’alliance des Etats du Sahel (AES) le 16 septembre 2023 notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger s’engagent pour la lutte contre le terrorisme afin d’instaurer l’égalité des genres et la bonne gouvernance dans tous les contextes.

Se mettre ensemble et en confiance est le début de la revendication et de se défendre : c’est être aussi fier de contribuer à l’ambition d’améliorer la société africaine et, nous saluons la coopération du Togo et le Tchad dans cette idéologie de travailler en commun dans ce secteur économique d’hydrocarbures et de l’énergie.

Faire un pas en avant !!!

L’alliance des Etats du Sahel prouve une détermination remarquable, à Niamey le 17 février, le général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu le samedi le 17 février 2024 à son cabinet, une délégation des ministres en charge de l’énergie entre autres du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Togo et du Tchad, une occasion de faire le point sur les projets en cours du secteur des hydrocarbures et de l’énergie.

Une promesse du groupe Banque africaine du développement (BAD)

Selon l’agence Nigérienne de presse, le groupe de la Banque africaine du développement (BAD) qui veut éclairer et alimenter du Sahel en installant 10 gigawatts de capacité de production solaire enfin de fournir l’électricité à environs 250 millions dans les zone 11 pays du Sahel d’ici 2030 une affaire à suivre.

Les institutions africaines et l’alliance des Etats du Sahel

Chers présidents de l’alliance des Etats du sahel,

Vous vous êtes mis à l’écart de la CEDEAO volontairement pour des raisons que nous connaissons tous et bravo pour le courage, la banque africaine du développement est une institution africaine et vous le savez, Alors à mon avis votre alliance est un œil neuf qui ne doit pas attendre les promesses des institutions africaines donc des fois les serments ne sont jamais tenus. Alors l’œil neuf, doit compter sur lui-même pour ne pas décevoir vos populations et le contexte des promesses de nos institutions africaines sont quand même les bienvenues parce qu’un proverbe africain dit « si tu vas à la chasse aux éléphants et que tu rencontres un escargot prends-le ».  

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de l’alliance des Etats du Sahel et toute l’Afrique entière pourquoi pas du monde entier.

Bamba Soleil BAAH BAAH

Partager