Le ministre des sports et de l’éducation physique, Mouelle kombi Narcisse et le président de la fédération camerounaise de football Samuel Eto’o Fils n’y pensent pas que la communication ne consiste pas seulement à éviter les erreurs ; il s’agit aussi de construire une équipe honnête et prête à la gestion des conflits car l’arrogance et l’incommunication sont déjà présentent à cette affaire de recrutement de l’entraineur des Lions Indomptables.
Le fléau de l’arrogance et l’incommunication que certaines autorités camerounaises enseignent à la jeunesse lors des discours de contexte de sélection, c’est un comportement de destruction des mœurs et entre temps l’on subit une méprise sur soi et sur sa réelle position dans le jeu. Mais grosso modo, c’est de la méprise sur soit même et au mépris envers les autres, c’est une calamité qui s’abat sur le peuple et la majorité des camerounais pratiquent aussi celle-ci à longueur des journées et des nuits. Donc le choix des entraineurs de l’équipe nationale de football des Lions Indomptables surtout l’entraineur occidental, a toujours été comme un gâteau du mariage, une fois arrivé au milieu des invités, c’est chacun qui a sa partie ; le contrat est finalement signé. Même les milliardaires du Cameroun s’intéresseront aussi à ce gâteau s’ils en ont l’occasion et surtout que même le milliardaire ; il lui reste toujours quelques centimes pour atteindre son objectif. C’est pourquoi celui-ci ne cesse jamais de courir après l’argent.
Un proverbe africain dit « l’union dans le troupeau oblige le lion à se coucher avec la faim
Alors si vous supportez un individu ou un pouvoir, accepter de le faire par motif de conscience envers Dieu et surtout quand on souffre injustement sans emploi, de la vie chère ou les salaires inférieurs etc. Ce qui est sûre, nous sommes nombreux qui ne feront pas partie de la liste nominale de ceux qui vont se partager le gâteau en question. Citoyen, œuvre toi à supporter pour le changement afin de bénéficier aussi le développement de ta nation pour vivre aussi heureux et c’est valable pour tous les africains.
« L’homme est un animal politique une citation de Aristote »
S’il vous plait n’oubliez pas que les sujets importants actuellement au Cameroun c’est de parler des souffrances que subissent nos frères et sœurs Anglophones au nord et sud-ouest du Cameroun, sans oublier la famille et l’affaire de Martinez Zogo ainsi qu’après la retraite de Monsieur Paul Biya. Maintenant une seule question à répondre, est-ce que les camerounais pensent –ils à la situation et l’avenir du pays en ce moment, comme ils parlent du football ?
« Nous sommes tous égaux devant l’inégalité qui régit notre planète » citation de Jacques Stemberg
La majorité des camerounais ne savent pas que qui dit football, parle des inégalités économiques dans un pays, elles s’observent dans le non développement de la nation. Le football vide les caisses de l’Etat dans tous les pays africains lors des compétitions surtout quand le pays remporte la coupe d’Afrique des nations, l’Etat doit récompenser la fédération, les joueurs, l’entraineur et son staff. Au Cameroun les entraineurs et son staff de l’équipe de football nationale, ainsi que la FECAFOOT demandent des sommes exorbitantes par personne que les autres fédérations de disciplines sportives sans oublier que les supporters en général ne profitent rien.
Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les camerounais et de toute l’Afrique entière, pourquoi pas du monde entier
Bamba Soleil BAAH BAAH