ELECTIONS LEGISLATIVES MAURICIENNE 2024 : LE PREMIER MINISTRE SORTANT PRADVIND JUGNAUTH RECONNAIT SA DEFAITE FACE AU CHEF DE L’OPPOSITION NAVIN RAMGOOLAM

101

Le régime politique à l’ile Maurice est basé sur un système parlementaire classé comme une démocratie à part entière, celle-ci indique en plus que l’Archipel de l’océan Indien est perçue comme un modèle de stabilité politique et économique les plus riches d’Afrique.

Après la victoire indiscutable de La coalition du chef de l’opposition Mauricienne, chef du parti travailliste Navin Ramgoolam aux élections législatives, ancien premier ministre de 77 ans, est actuellement premier ministre par le bureau du président.

Par ailleurs, le premier ministre sortant de 62ans Pradving Kumar Jugnauth occupait cette fonction depuis 2017 après son père et démissionne après sa défaite aux élections législative 2024. Selon la commission électorale la coalition de monsieur Ramgoolam a remporté 62.6% des voix contre 27.8% pour la coalition de monsieur Jugnauth. A noter qu’à l’ile Maurice, le leader de l’alliance qui obtient la majorité aux élections législatives devient premier ministre.

Affaiblissement de la bonne gouvernance à l’ile Maurice

La gouvernance à l’ile Maurice, est la vitrine qui reflète les rayons du soleil d’une bonne Image économique, politique et sociale. Pourquoi l’échec du premier ministre M. Jugnaud aux élections législatives 2024 ? c’est l’impropre excessif du pouvoir de l’ancien régime qui a occasionné la défaillance de la bonne gouvernance.

Après les élections législatives, c’est la comptabilité publique

Le nouveau premier ministre élu ,applique la vitesse d’une réorganisation rapide d’un audit de comptes publique. Navin Ramgoolam assure fermement que les chiffres ont été manipulé par son prédécesseur bien évidemment l’ancien gouvernement. Il a procédé à la nomination du nouveau gouverneur de la banque centrale de l’ile Maurice notamment, monsieur Rama Sithanen ancien ministre des finances afin de vérifier les dépenses et les déficits existants simultanément avec une vérification systématique à la trésorerie nationale par rapport au retard de paiement des heures supplémentaire des fonctionnaires.

Sans oublier le conflit d’intérêt et de favoritisme économique ainsi que la distribution d’un milliard virgule 7 euros, le gouvernement actuel souhaite d’obtenir des explications à ce fond, prévu aux entreprises en difficultés après COVID19.  Le PIB représente 80% déjà, une inquiétude qui pourrait déséquilibrée les projets d’infrastructures du pays.

Un danger économique à l’ile Maurice, qui favorise le FMI qui ne fait pas assez pour soutenir l’Afrique.

Le FMI saute toujours des pareilles occasions, quand il s’agit des pays d’Afriques afin d’amplifier de tradition les manigances financières, ceci indique notre inquiétude sur le cas de l’ile Maurice qui pourrait se retrouver dans une mauvaise posture économique dans l’avenir.

En conclusion, 60 députés ont été élus dans cette Archipel de l’ile Maurice et le principe des élections stipule que ; le gagnant remporte tout, ainsi que la domination des coalitions unique, dominent souvent le parlement de l’ile Maurice.

Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et transformation au profit de l’intérêt générale de tous les Mauriciens et de toute l’Afrique entière, pourquoi pas le monde entier.

Bamba Soleil BAAH BAAH

 

Partager