Les religions adoptées en Afrique pour prier le bon Dieu chaque jour à la Mosquée et à l’Eglise etc. Semblent être bafouées par l’injustice sociale à outrance. En première approche, j’attire l’attention aux croyances spirituelles de bonnes mœurs nobles très importantes ; coutumes et traditions africaine négligées aujourd’hui dans nos Familles et dans l’environnement physique, politique, économique et socio-culturel. Ce qui semble indiquer que le régime de monsieur Macky Sall était noyé dans une pourriture des mœurs politiques sous l’angle du droit, de l’éthique et de la religion et d’autres champs sociaux.
Le nouveau gouvernement du Sénégal après près de six mois au pouvoir représenté par son premier ministre Ousmane Sonko faisant l’état de lieux face à la presse le jeudi 26/09/2024, notifiant la gouvernance du régime Macky Sall de 2012 à 2024, comme un gouvernement qui a manqué les piliers de la bonne gouvernance non seulement qu’il a menti le peuple Sénégalais en falsifiant des chiffres pour donner une bonne image économique loin de la réalité. Mais aussi les décès et emprisonnements arbitraires des Sénégalais pendant des évènements politiques etc. D’habitude, quand l’on rate l’éducation de la concentration à développer pleinement son potentiel d’humanisation ou de la conscience humaine et que celui-ci a une parcelle d’autorité, ne respecte plus la loi divine c’est à dire le partage équitable et l’amour du prochain.
Les nouvelles autorités sénégalaises à la poursuite des destructeurs du pays
Parmi les questions en suspens que nous nous posons, figurent celles relatives aux faibles moyens financiers qui ne parviennent pas à régler le problème de l’inflation et de la création des emplois sur le territoire pour ne citer que quelques exemples. La fuite des capitaux sous le régime de Macky Sall, a créé une hémorragie financière qui neutralise le rêve et l’espoir des hommes, femmes et enfants qui aspirent à un développement harmonieux, du bien-être social et sanitaire etc.
Les autochtones destructeurs de la nation
Son excellence Bassirou Diomaye Faye président de la république du Sénégal et le premier ministre Sénégalais Ousmane Sonko ont mis un mécanisme de transparence afin de faire comprendre au peuple Sénégalais et la communauté internationale selon le rapport lors du point de presse, stipulant clairement de la corruption généralisée, la concussion, des détournements de fonds et l’accaparement des biens publics ainsi que le déficit budgétaire et la dette publique. Les chiffres et les statistiques manipulés sous l’ancien pouvoir ont entrainé le pays à genoux avec une économie en péril comme dans la plupart des pays africains.
L’Etat Français et Macky Sall
Ce qui est hors de la norme c’est de laisser l’ex-président Macky Sall de sortir du territoire.
Le président Emanuel Macron avait nommé monsieur Macky Sall à l’approche de la fin de son règne si vous me le permettez, en novembre 2023, comme envoyé spécial et président du comité de suivi du pacte de paris pour la planète et les peuples.
Cette nomination nous montre comment Macky Sall a été le bon élève d’Emmanuel Macron ; malgré les failles du système financier et la corruption généralisée qu’il a occasionné avec son gouvernement au Sénégal depuis 2012, cette désignation inopinée était juste une stratégie de la protection planifiée de monsieur Macky Sall. C’est au peuple africain de comprendre les manigances que fait la France en Afrique pendant des décennies et pour informer, Macky Sall était aussi à son tour au service de la France, pas au service du Sénégal. Quelle honte que cela se déroule encore au 21ème siècles en Afrique.
Je m’engage dans la production et circulation des idées innovantes et la transformation au profit général de tous les Sénégalais et toute l’Afrique entière, pourquoi pas le monde entier.
Bamba Soleil BAAH BAAH